Loïc Rolland, directeur régional de la Banque des Territoires Antilles-Guyane : « Il nous faut une vision à 360 degrés pour un développement pérenne »

©  DR

Loïc Rolland, directeur régional de la Banque des Territoires Antilles-Guyane : « Il nous faut une vision à 360 degrés pour un développement pérenne »

Depuis le 15 avril dernier, Loïc Rolland est le nouveau directeur régional de la Banque des Territoires Antilles-Guyane. L’homme, qui a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du groupe Caisse des Dépôts, arrive avec l’objectif de poursuivre l’ancrage territorial dans la région, développer les partenariats avec les acteurs économiques et sociaux, accompagner et financer les porteurs de projets à hauteur de plusieurs millions d’euros… Le nouvel homme fort de l’institution compte bien imposer sa marque en mettant les partenaires au cœur des chantiers de développement dont il a désormais la responsabilité.

 

C’est un expert des questions liées au vieillissement de la population, de l’immobilier et de l’accompagnement de projets territoriaux qui vient de prendre la tête de la direction régionale de la Banque des Territoires Antilles-Guyane il y a quelques semaines. Loïc Rolland est un enfant de la Caisse des Dépôts, comme il le dit lui-même. Son parcours riche et diversifié au sein de la Caisse des Dépôts a forgé une expertise notable dans la conduite de projets d’aménagement complexe et de politique sociale. C’est donc tout naturellement qu’il est sollicité pour poursuivre le travail mené par l’institution au cœur des territoires ultramarins de la région. « J’ai commencé avec des sujets immobiliers, puis avec des questions autour de l’économie mixte, notamment sur les montages complexes des partenariats public-privé. J’ai toujours eu à cœur l’intérêt général. C’est ce qui m’anime. » De 1990 jusqu’à 2008, il a consacré la première partie de son parcours professionnel aux activités immobilières du groupe. C’est à partir de 2016 qu’il se consacre aux politiques sociales du groupe liées au vieillissement. Désormais établi en Guadeloupe, sa mission sera d’assurer la continuité des grands chantiers d’accompagnement de la Banque des Territoires liés à la transition énergétique, au numérique, à la mobilité et au logement, notamment pour le bassin Antilles-Guyane.

Impulsion aux Antilles

Parmi les gros chantiers visant à assurer le développement et le renforcement des infrastructures aux Antilles, on peut noter le prêt de 31 millions d'euros accordé au Grand Port Maritime de la Martinique, visant une transformation écologique profonde. Ce projet, qui s'inscrit dans une enveloppe globale de 122 millions d'euros, permettra non seulement d'agrandir les capacités portuaires mais aussi d'intégrer des technologies à faible émission de carbone, conformément aux exigences de la nouvelle réglementation européenne "IMO 2023". Une initiative cruciale pour les acteurs du maritime qui souhaitent améliorer sa compétitivité tout en diminuant son impact environnemental. Les travaux prévus s'échelonneront sur trois ans, marquant un tournant décisif dans la gestion des flux maritimes et logistiques de l'île. « La Banque des Territoires est heureuse d’accompagner le Grand Port Maritime de la Martinique dans ce projet, vertueux en termes de transition écologique et énergétique pour le territoire martiniquais d’une part, et pour le modèle économique du port et les enjeux de continuité territoriale d’autre part. Il démontre, si besoin était, la pertinence de nos prêts de très long terme, adaptés au financement d’outils structurants pour le territoire et dont la durée de vie est de plusieurs décennies », avait indiqué, il y a quelques semaines, le directeur territorial Martinique de la Banque des Territoires, Roland Picot. « J’ai rencontré les équipes de Guadeloupe et de Martinique », complète Loïc Rolland. « J’ai pu constater à quel point tout le monde est mobilisé et investi. Et c’est important. Il nous faut une vision à 360 degrés pour un développement pérenne. Cela nous concerne tous : les élus, les différents partenaires, nous… » Parmi les chiffres marquants de 2023, on peut noter la hausse de 15% des prêts accordés au logement social, et celle de 8% pour l’accompagnement des collectivités locales. Loïc Rolland a déjà rencontré les nombreux acteurs économiques de la Martinique et de la Guadeloupe.

Engagement renforcé en Guyane

En Guyane justement, la Banque des Territoires a renforcé son engagement envers les initiatives locales à travers des investissements ciblés. C’est ce qu’a indiqué l’institution il y a quelques jours, informant de la signature de deux accords de prêt totalisant 3 millions d'euros avec la ville de Rémire-Montjoly. Ces fonds sont destinés à deux projets majeurs : la création d'une place publique et la construction d'un groupe scolaire au sein d’un écoquartier. Ces projets, intégrés dans le cadre du programme d'investissement pluriannuel de la commune, visent à renforcer la centralité et l'attractivité de Rémire-Montjoly, tout en promouvant des principes de développement durable et d'inclusion sociale. La place publique deviendra un équipement structurant du futur "cœur de ville" de Rémire-Montjoly et sera accessible au public à partir d'août 2024. Le Groupe scolaire, situé au cœur de l'écoquartier Georges Othily accueillera, dès 2025, 450 élèves répartis dans 18 classes, dont 12 élémentaires et 6 maternelles. Le nouveau directeur régional se rendra,  dans quelques semaines sur le territoire, pour poursuivre la rencontre des équipes et des partenaires économiques et sociaux.

 

Abby Said Adinani