Ce mardi, la Banque des Territoires a signé avec la ville de Rémire-Montjoly deux contrats de prêt d’un montant total de 3 millions. Il s’agit de deux projets du programme pluriannuel d’investissement 2021-2026 de la commune : la place publique et le groupe scolaire de l’éco-quartier Georges Othily. « La Banque des Territoires confirme son engagement en faveur de territoires plus durables et plus inclusifs » se félicite l’établissement dans un communiqué.
Pour la place publique, celle-ci deviendra un équipement structurant du futur « cœur de ville » de Rémire-Montjoly. Ce vaste espace de près de 3 ha, situé derrière l'hôtel de ville, comprendra un théâtre extérieur et un jardin d'enfants. De plus, une mise en valeur et un aménagement sont envisagés au niveau du petit canal entre le boulevard Lama et la rue Félix Eboué. La place publique sera traversée par des chemins piétonniers permettant de rejoindre facilement les différents lieux du nouveau centre-ville. Elle contribuera significativement à l'émergence d'une centralité à Rémire-Montjoly. Elle sera accessible au public à partir d'août 2024. Ce prêt s'élève à 1,7 millions d’euros.
L'éco-quartier Georges Othily, en plein développement, accueillera à terme plus de 5 000 habitants. Dès 2025, le groupe scolaire accueillera 450 élèves de l’éco-quartier répartis dans 18 classes, dont 12 élémentaires et 6 maternelles. Les bâtiments sont conçus selon les règles de l'architecture bioclimatique, en utilisant notamment des matériaux naturels et locaux, comme le bois et la brique de Guyane. Un chauffe-eau solaire sera installé en toiture. Respectueux de l'environnement et économe en énergie, ce nouveau groupe scolaire est financé par un prêt « transformation écologique » pour un montant de 1,3 millions d’euros.
« La signature de ces deux contrats concrétisent un partenariat actif, construit ces dernières années entre la Banque des Territoires et la Ville de Rémire-Montjoly, au service de ses administrés et de la cohésion sociale et territoriale. Ces prêts de la Banque des Territoires répondent aux besoins de financement des projets structurants, durables et verts initiés par la Commune de Rémire-Montjoly. Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à leur financement et à l'amélioration du cadre de vie des habitants de la Ville » souligne Christian Moutton, directeur territorial Guyane de la Banque des Territoires.
« Cette journée constitutive pour nous ville de Rémire-Montjoly, est un évènement très important et à plus d’un titre. Parce qu’elle marque la contractualisation et la signature de deux contrats de prêt d’un montant total de 3 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires pour le financement de deux projets majeurs de notre mandat municipal. Lors de la campagne pour les élections municipales, nous nous étions engagés à réaliser deux grands projets phares de notre mandature : la place publique, 1ère étape d’un vaste projet qui aboutira à terme à un cœur de ville ; et le groupe scolaire de 16 classes à l'Éco-quartier Georges Othily qui accueillera les enfants pour la rentrée 2025/2026. Nous y sommes aujourd’hui, les travaux avancent et sont visibles de tous. Nous remercions la Banque des Territoires pour son engagement à nos côtés et pour cette confiance qu’elle nous témoigne » complète Claude Plénet, maire de Rémire-Montjoly.