A l'initiative de la Présidente du conseil d'administration de l'Office français de la biodiversité Sylvie Gustave dit-Duflo, un séminaire intitulé « Biodiversité et Outre-mer : challenger l'avenir» se tiendra le 24 novembre au Sénat dans le cadre du Congrès de l'Association des maires de France.
A l'occasion de la Journée dédiée aux élus en marge du Congrès des maires, ce séminaire permettra de travailler de manière approfondie sur la rencontre entre les besoins des territoires et les dispositifs d’accompagnement de l’OFB pour la préservation de la biodiversité. Il répond à trois objectifs : faire connaître et valoriser les différentes formes d’appui de l’OFB aux acteurs des Outre-mer pour la mise en œuvre et le suivi des stratégies, politiques et dispositifs de mobilisation en faveur de la biodiversité, favoriser le dialogue avec ces acteurs, être à l’écoute des besoins et trouver les synergies et d'impulser un élan de mobilisation autour des enjeux de biodiversité dans les Outre-mer.
Au programme, sera présentée la stratégie territoriale de la biodiversité en Martinique. Un panorama de la biodiversité ultramarine avec atouts et menaces ainsi que les différents dispositifs d'accompagnement de l'OFB seront dressés.
Une séquence « inspiration » mettra en avant les retours d'expérience des plusieurs communes ultramarines comme La Possesion à La Réunion ou encore Gourbeyre en Guadeloupe. Ces territoires ultramarins feront un focus des projets en faveur de la biodiversité, réussis en utilisant les outils promus par l’OFB. S'en suivra ensuite une séquence « Partage » pour avancer sur les attentes de terrain avec les exemples de la Collectivité territoriale de Guyane et le Parc naturel de la Mer de Corail.