L’IRD et RFI Planète Radio organisent la 3e édition du concours ePOP, témoignages sur les changements environnementaux et climatiques

L’IRD et RFI Planète Radio organisent la 3e édition du concours ePOP, témoignages sur les changements environnementaux et climatiques

La 3ème édition du concours vidéo ePOP est lancée, du 4 janvier au 4 avril 2021. Développé par RFI Planète Radio et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), les participants sont invités à réaliser une courte vidéo recueillant le ressenti des populations dont la qualité de vie s’est dégradée, en raison des changements environnementaux et climatiques.

Le projet ePOP petites ondes participatives, créé en 2017 par RFI et l’IRD, a pour ambition de donner la parole aux populations et de tisser un lien de dialogue avec la communauté scientifique, les décideurs et les acteurs du développement durable.
Les « ePOPers du monde entier » auront donc jusqu’au 4 avril 2021 pour transmettre leur vidéo d’une durée maximale de 3 minutes. Les conditions, informations et tutoriels relatifs au concours sont disponibles sur le site officiel du concours.

Le concours décernera 4 prix : le Grand Prix ePOP, le Prix de l’urgence scientifique : eaux, fleuves et océans, le Prix de la jeune réalisatrice, et le Prix des clubs RFI. Les lauréats seront invités en France pour participer à des rencontres et des conférences, et pourront également recevoir du matériel vidéo. L’édition 2021 est parrainée par l’artiste Grand Corps Malade, et elle est composée d’un jury pluridisciplinaire, issus de la recherche scientifique, des médias, de la culture ou encore mobilisés pour la préservation de l’environnement.

Damien Chaillot.