Les Ultramarines Sandrine Gruda, Allison Pineau, Lara Grangeon et Johanne Defay élues à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF

Les Ultramarines Sandrine Gruda, Allison Pineau, Lara Grangeon et Johanne Defay élues à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF

La basketteuse martiniquaise Sandrine Gruda, l’handballeuse guadeloupéenne Allison Pineau, la nageuse calédonienne Lara Grangeon et la surfeuse réunionnaise Johanne Defay font parties des 33 nouveaux membres de la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF. 

À l'ordre du jour du dernier Conseil d'administration de la mandature qui s'est tenu à la Maison du sport français, les administrateurs du CNOSF ont officiellement validé la composition de la nouvelle Commission des athlètes de haut niveau (CAHN) pour la mandature 2025-2029.

Depuis l’ouverture du vote en ligne le 19 mars dernier, les sportifs inscrits sur les listes ministérielles « Sportifs de Haut Niveau » (SHN) ou « Collectifs Nationaux », ainsi que les Olympiens ayant participé à l’une des trois dernières éditions des Jeux Olympiques d’été ou d’hiver (Sotchi 2014, Rio 2016, Pyeong-Chang 2018, Tokyo 2020, Pékin 2022, Paris 2024), étaient appelés à élire leurs représentants. Parmi les 38 candidats officiellement déclarés, chaque électeur avait la possibilité de voter pour un candidat homme et une candidate femme dans chaque fédération représentée.

À l’issue donc de 8 000 votes venant de 22 fédérations olympiques, 24 nouveaux membres rejoignent la Commission, sur 33, soit 72% de renouvellement pour un mandat de 4 ans. Pour cette nouvelle mandature, les femmes sont plus nombreuses que les hommes, puisque 18 athlètes féminines ont été élues. Et parmi elles, on retrouve donc la Martiniquaise Sandrine Gruda, la Guadeloupéenne Allison Pineau, la Calédonienne Lara Grangeon et la Réunionnaise Johanne Defay, médaillée de bronze au surf olympique Paris 2024.

Marie Martinod (ski freestyle) et Axel Clerget (judo) ont pour leur part été élus à la président de la CAHN. Ils seront tous les deux candidats au Conseil d’administration du CNOSF en tant que représentants de la CAHN. 

La CAHN a pour mission de représenter les athlètes et de porter leur voix au sein des instances dirigeantes du mouvement sportif français. Composée d’athlètes en activité ou retraités, elle occupe un rôle central dans la gouvernance du sport, en assurant une prise en compte effective des enjeux liés à la pratique sportive de haut niveau et liés à la transition post carrière sportive. La CAHN travaille sur diverses thématiques telles que la cohésion en Équipe de France, le sport au féminin, la santé mentale, la parentalité, les Week-ends bleus ou encore les Alpes Françaises 2030.