Les « Rencontres de la politique monétaire », deux conférences en Martinique et en Guadeloupe de la Banque de France, l’IEDOM et l’Université des Antilles

Les « Rencontres de la politique monétaire », deux conférences en Martinique et en Guadeloupe de la Banque de France, l’IEDOM et l’Université des Antilles

Organisées fin novembre et initiées par la Banque de France, les « Rencontres de la politique monétaire » proposent d’aller à la rencontre des Français pour discuter, échanger et répondre à leurs questions sur les sujets d’actualité économique. Elles se tiendront le 24 novembre en Martinique, et le 30 novembre en Guadeloupe.

Avoir un rôle pédagogique sur les sujets de politique monétaire est affiché une priorité de la banque centrale. Dans ce cadre et pour la première fois, deux rencontres sont organisées en Outre-mer avec l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) et en partenariat avec l’Université des Antilles.

En Martinique, le 24 novembre 2023, Agnès Bénassy-Quéré, sous-gouverneure de la Banque de France présentera une conférence intitulée « Inflation, vie chère : le rôle de la politique monétaire », au campus de Schoelcher de l’Université des Antilles - pôle Martinique.

En Guadeloupe, le 30 novembre 2023, Olivier Garnier, directeur général des Statistiques, des Études et de l’International à la Banque de France, présentera une conférence intitulée « Inflation et conséquences du dérèglement climatique : quel rôle pour la politique monétaire ? », au campus universitaire de Fouillole de l’Université des Antilles - pôle Guadeloupe. Les enregistrements des conférences seront disponibles ensuite sur la chaîne Youtube de la Banque de France. 

Damien Chaillot