Les Outre-mer face au changement climatique au programme du Hub des Territoires de la Banque des Territoires

Les Outre-mer face au changement climatique au programme du Hub des Territoires de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires tiendra le 19 juin de 10h30 à 12h00 une seconde édition du Hub des Territoires dédiée aux Outre-mer. Cette édition portera sur la lutte contre le changement climatique et sera ouverte par le sénateur Stéphane Artano, Président de la Commission Outre-mer du Sénat.

La lutte contre le changement climatique est un enjeu désormais perçu comme premier par chaque acteur public et institutionnel et une question fondamentale dans les territoires. Les Outre-mer sont en la matière « en première ligne » : plusieurs aléas naturels vont augmenter en intensité et/ou en fréquence (augmentation des températures et des vagues de chaleur, de sécheresses, augmentation du niveau de la mer, tempêtes et cyclones, submersion marine, érosion du trait de côte, perte de biodiversité) dans des territoires déjà particulièrement vulnérables en raison déjà de leur situation géographique, mais aussi de leur petite taille et de leur économie fragile.

Les stratégies d'adaptation doivent prendre en compte ces défis et impliquer une gestion intégrée des ressources naturelles, une planification territoriale résiliente et une coopération territoriale renforcée pour soutenir la transition vers une économie durable. La mise en œuvre de solutions innovantes et adaptées est essentielle pour garantir la résilience des territoires outre-mer face aux impacts du changement climatique.

La Banque des Territoires et son Hub vous proposent une séquence dédiée aux outre-mer, où experts, collectivités, porteurs de solutions et représentants de l’État partageront leurs éclairages et retours d’expérience sur l’enjeu clé de l’adaptation au changement climatique. Parmi les intervenants : le sénateur de Saint-Pierre et Miquelon Stéphane Artano, président de la Délégation Outre-mer du Sénat, et la professeure à La Rochelle Université et chercheuse au LIENSs, Virginie Duvat-Magnan, spécialiste des îles tropicales.

Pour s'inscrire, c'est ici