Les territoires d’Outre-mer seront bien présents à la Rencontre des Entrepreneurs de France (LaREF2022), événement phare de la rentrée du Medef, qui aura lieu à Paris Longchamp les 29 et 30 août. Deux temps forts ultramarins sont prévus.
À l’occasion de la 4ème édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France, le Comité des Outre-Mer du Medef, coprésidé par Thara Govindin, présidente du Medef Guyane, et Bruno Arcadipane, président du Groupe Action Logement et du Medef Grand-Est, la Fedom et Outremers360, proposeront deux temps forts autour du thème de la transition écologique ultramarine et des enjeux de leadership pour l’Europe.
Le premier temps fort ultramarin aura lieu le lundi 29 août de 15h30 à 16h30 en salle « Goldikova » de l’Hippodrome de Longchamp. Il s’agit d’une table ronde sur le thème de la transition écologique dans les Outre-mer. Des chefs d’entreprises, des experts, des juristes, et des acteurs de la société civile, viendront témoigner de leurs expériences, et discuter des défis et opportunités de la transition écologique pour les territoires ultramarins.
Un deuxième temps fort est prévu le Mardi 30 août 2022 de 17h15 à 18h15 en salle « Allez France ». Il s’agira d’un entretien entre les Présidents des Medef Ultramarins, Bruno Arcadipane, co-president du Comité des Outre-mer du Medef, le Président de la FEDOM et le Ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco. Cette séquence sera ponctuée par une présentation de la feuille de route du Ministre, pour faire face aux défis de ces territoires (compétitivité des entreprises, attractivité, fiscalité, sécurité, mobilité, pouvoir d’achat…). C'est la première fois que les Outre-mer auront une place d'importance au sein de cet événement phare de la rentrée économique.
À noter dans l'agenda qu’un troisième temps fort pourra intéresser les territoires d’Outre-mer. Il s’agira d’une conversation sur l’autonomie ou l’indépendance avec en trame de fond l’Europe comme institution fédératrice. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, ainsi que Gilles Simeoni, président de la Collectivité territoriale de Corse ou encore, Marie-Luce Penchard, ancienne ministre des Outre-mer et vice-présidente de la Région Guadeloupe, et l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, débâteront du thème mardi 30 août entre 16h et 17h.
Cette année, le Mouvement des Entreprises de France et ses partenaires reviennent avec un programme exceptionnel : plus de 150 intervenants, 30 débats et keynotes programmés dans le cadre aéré de l’Hippodrome Longchamp, autour d’un thème central : « Euro Visions ». Après la mondialisation heureuse, le monde se divise, à nouveau en blocs. Face aux modèles américain, chinois, russe, l’Europe peut-elle s’affirmer et croire en son destin ? A l’heure où un conflit armé est à nos portes, où l’inflation revient, où la question de l’approvisionnement énergétique fragilise nos économies, quelle Europe voulons-nous ? Comment l’Europe peut-elle être souveraine ? Quel avenir pour nos démocraties libérales ?
La REF en chiffres :
- Plus de 8 000 visiteurs
- 200 intervenants plénières
- 40 débats et + de 30 heures de direct
- 485 journalistes accrédités
- 18 partenaires « média »
- 77 partenaires financiers et en nature
- 134,8 millions d’impressions sur Twitter
- 285 308 expositions de la marque LaREF via le plateau TV
- 70 405 vues des vidéos