Les Outre-mer au cœur des Assises de l’économie de la mer

Les Outre-mer au cœur des Assises de l’économie de la mer

Chaque année, dans une ville du littoral de l’hexagone, se tiennent les Assises de l’économie de la mer. Organisée par nos confrères du groupe Ouest-France / Le Marin, et en partenariat avec le Cluster Maritime Français, l’édition 2021 se tiendra à l’Acropolis de Nice les 14 et 15 septembre prochains.

Cet événement est l’occasion pour la communauté des professionnels de la mer de se retrouver pour des échanges BtoB, de réseauter, et de suivre des conférences de haut niveau sur des thèmes d’actualités et d’avenir. Pour ces 16èmes Assises de l’économie de la mer, le fil rouge sera articulé autour de la relance économique sur fond de transition écologique.

Les années précédentes, ce sont plus de 1800 participants qui ont pris part à ces Assises. Décideurs du monde économique, politique, militaire et environnemental en provenance majoritairement de l’Hexagone (et quelques-uns européens ou de l’international) mais aussi d’Outre-mer, puisque plusieurs territoires seront représentés.

Contacté par notre rédaction, Alexandre Luczkiewicz, Responsable des relations et des actions Outre-mer du Cluster Maritime Français, confirme: « Non seulement depuis des années nos homologues des Clusters Maritimes d’Outre-mer participent à ces Assises de l’économie de la mer, mais cette année nous aurons une visibilité particulière : un corner Clusters Maritime d’Outre-mer est prévu dans le hall principal, avec la participation des Clusters Maritimes de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de La Réunion, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française. »

Les congressistes pourront donc rencontrer les équipes des Clusters Maritimes d’Outre-mer sur ce stand pour échanger avec elles sur leurs actions et engagements en faveur de l’économie bleue des territoires ultramarins. Selon nos informations, une délégation du Conseil Départemental de Mayotte (qui a publié en avril dernier sa stratégie « économie bleue ») devrait également effectuer le déplacement, ainsi que le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer, et des parlementaires, notamment de Polynésie française.

« Un des moments-phares de ces Assises de la mer sera la table-ronde du mercredi 15 septembre, intitulée « Regards croisés Outre-mer : quelle ambition maritime pour les jeunes ultramarins ? » ajoute Alexandre Luczkiewicz, « avec la prise de parole en séance plénière de Tearii Alpha, vice-président du gouvernement de Polynésie française et ministre en charge de l’économie bleue, et de Marie-Laure Ciprin, présidente du Cluster Maritime Guadeloupe ».

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron vient d’annoncer samedi dernier lors du Congrès Mondial de l’UICN à Marseille la tenue fin 2021 ou début 2022 d’un One Ocean Summit, un grand sommet chargé d’étudier les moyens de mieux connaître, observer et préserver les océans, on peut s’interroger sur la place et le rôle des territoires ultramarins dans un tel événement, alors que 97% de la Zone Économique Exclusive française se trouve en Outre-mer, ainsi que plus de 80% de la biodiversité, dont marine.

L’économie maritime en France (selon les chiffres 2020 du Cluster Maritime Français) représente 91,6 milliards de production et plus de 360 000 emplois directs. La filière est en mutation, impactée par la crise sanitaire mais très résiliente, et amorce sa transition écologique. Autant de sujets qui seront traités lors des conférences et tables-rondes de ces Assises : transport maritime à la voile, recherche océanographique et lutte contre le plastique en mer, énergies marines renouvelables ; mais aussi avec une présentation du « Fontenoy du maritime », programme du ministère de la Mer destiné à améliorer les volets sociaux, fiscaux et l’attractivité du pavillon français.

Selon nos informations, le président de la République pourrait se rendre à ces Assises de l'économie de la mer, accompagné par la ministre de la Mer, Annick Girardin. 

Programmation à découvrir en ligne : https://economiedelamer.ouest-france.fr/