Premier Congrès des maires depuis la crise sanitaire et les élections municipales de 2020, la 103ème édition du Congrès des maires s'ouvre ce lundi 15 novembre avec la traditionnelle Journée des Elus d'Outre-mer à la Maison de la mutualité. Pour l’occasion, Outremers360 en partenariat avec l'Association des maires de France vous fera suivre en direct sur notre site et les réseaux sociaux d'Outremers360 ce rendez-vous dès 9h30 (heure de Paris).
La crise sanitaire et économique a mis à rude épreuve les maires et les présidents d’intercommunalités d’outre-mer qui ont œuvré quotidiennement malgré l’isolement pour maintenir les besoins essentiels des populations. Le 103ème Congrès des Maires, après un an d'absence, revient pour témoigner du rôle fondamental des maires durant cette crise. Comme à l'accoutumée, après le discours d'ouverture du Président de l'Association des maires de France François Baroin, ce sont les élus d'Outre-mer qui ouvriront cet événement à cinq mois de l'élection présidentielle. A travers une première séquence intitulée « Quelle évaluation des conséquences de la crise pour les collectivités locales d’Outre-mer ?», cette matinée sera l’occasion de faire le bilan de la crise sanitaire et économique pour les collectivités locales d’outre-mer et d’en tirer les principaux enseignements afin d’atténuer les effets de la crise et d’encourager les initiatives à moyen et long terme pour un développement des territoires répondant aux attentes des habitants. Cette séquence permettra de faire le point sur les capacités ou difficultés d’action et de financement rencontrées par les élus locaux d’outre-mer pendant la crise.
Dans une deuxième séquence « Quels enjeux pour la relance dans les collectivités ultramarines ?», les congressistes ultramarins échangeront sur la nécessité d’adapter les outils de la relance qui doivent aller au-delà de l’opportunité conjoncturelle et se pencheront sur le potentiel exceptionnel par la diversité de leur richesse humaine et naturelle sur lesquelles les territoires peuvent s’appuyer pour être force d’innovation.


Toujours dans le cadre du Congrès des Maires, les maires d'Outre-mer seront reçus dans l'après-midi au Sénat par la délégation sénatoriale aux Outre-mer. Cet évènement aura pour but d’échanger avec les élus ultramarins sur les atouts et les défis de leurs territoires mais aussi de fêter les 10 ans de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, créée en novembre 2011, et de commémorer le 30ème anniversaire de la disparition de Gaston Monnerville, qui présida le Conseil de la République puis le Sénat pendant 22 ans. Deux temps forts animeront l’après-midi : la présentation d’un sondage exclusif de la chaire des outre-mer de Sciences Po auprès des maires ultramarins et un débat sur les enjeux maritimes pour les outre-mer, sujet de l’étude en cours de la délégation sénatoriale. Une rencontre qui se tiendra avec la participation du Président du Sénat, Gérard Larcher, et de son prédécesseur, Jean-Pierre Bel. Un évènement à vivre en direct également sur Outremers360.























