Événements initiés par l'Agence Erasmus+France/ Education Formation, les Erasmus Days sont un rendez-vous annuel de la rentrée scolaire permettant de s’informer sur les opportunités offertes par le programme d’échanges Erasmus+ dans les différents secteurs de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Du 9 au 14 octobre 2023, le programme sera présent partout dans l'hexagone et dans les territoires ultramarins.
Concerts, débats, flashmobs, concours, expositions, spectacles, de nombreuses activités et prestations prévues pour cette semaine dédiée à la présentation des opportunités présentées par le programme Erasmus, dans une volonté de permettre aux établissements de valoriser leurs projets européens, de rencontrer leurs partenaires et de rassembler élèves, familles, associations, élus locaux, ou encore entreprises.
En 2022, près de 6.300 événements étaient organisés dans 58 pays, dont 1.600 en France. Cette année, les Erasmus Days auront lieu sur six jours, du 9 au 14 octobre et mettront à l’honneur les nouveaux « Ambassadeurs Erasmus+ », nouveau réseau qui sera lancé à cette occasion.
La carte des événements, accessible sur le site erasmus days.eu, souligne le maillage territorial important du programme Erasmus+, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme en outre-mer. L’événement se prolongera également en ligne avec les témoignages de millions d’anciens bénéficiaires Erasmus+ et un challenge vidéo sur les réseaux sociaux.
En Martinique accueillera l’opération au sein du lycée professionnel Chateauboeuf de Fort-de-France, en faisant témoigner ses étudiants de BTS auprès des autres élèves, au sujet de leurs stages à Malte, tandis que, le 13 octobre, le Campus Caribéen des Arts organise une journée d’information sur la mobilité Erasmus+ pour ses étudiants.
Enfin, une délégation de l’Agence Erasmus+ France, en déplacement en Martinique, animera des temps d’information et d’accompagnement des acteurs locaux de l’éducation et de la formation. Au bilan, au sein des écoles, lycées, universités, ou encore pôle emploi, ce ne sont pas moins de 17 rendez-vous qui sont prévus, en collaboration avec le Rectorat de l’académie de Martinique ou encore l’association d’Antilles et d’Ailleurs.
À La Réunion, au sein de la Cité des Métiers de Saint-Pierre, la Mission locale Sud propose un escape game pour découvrir la diversité des opportunités Erasmus+, avec des stands ludiques, des équipes-pays, une énigme à résoudre, des témoignages et des récompenses à la clé.
De plus, le député européen Stéphane Bijoux sera au Lycée Levavasseur à La Montagne pour répondre aux questions des élèves le 10 octobre, tandis que Abdulazzi Mahmoudi, Ambassadeur Erasmus+, interviendra sur l’événement de la mairie de Saint-Denis à La Réunion.
En Guadeloupe, le lycée Yves Leborgne de Sainte Anne présentera chaque jour un de ses différents projets Erasmus+ sur la gestion des déchets avec les Pays-Bas, sur la philosophie avec la Grèce, ou encore sur le dessin de presse avec l’Italie.
Aux Abymes, l’école élémentaire de Grand Camp Parc organise des temps d’informations et d’échanges sur ce qu’apporte l’Europe au territoire et le lycée Félix Proto valorisera ses projets de mobilité et de partenariat.
Enfin, les élèves du collège Les Roches Gravées aux Trois Rivières échangeront sur leurs attentes vis-à-vis de la mobilité en Europe, ils produiront une exposition, un podcast et une vidéo.
En Guyane, le 13 octobre, à la Maison des entreprises, le Centre de Formation des Apprentis de la CCI Guyane organise une rencontre entre jeunes autour de la mobilité Erasmus+ avec repas européens et jeux.
Le samedi 14 octobre, le CCAS de Macouria organise un temps de préparation pour un groupe d’adultes qui part en mobilité le 21 octobre au Portugal.
Enfin, en Polynésie française, le lycée professionnel agricole d'Opunohu à Moorea organise une journée de partage autour des mobilités Erasmus+ de ses élèves et enseignants vers la Belgique et la Hongrie, le samedi 14 octobre.