L’IEDOM et l’IEOM ont publié ce jeudi les statistiques actualisées au 3ème trimestre 2023 des défaillances d’entreprises relatives à l’ensemble des territoires ultramarins.
Entre fin septembre 2023 et fin septembre 2022, le nombre de défaillances cumulées sur un an augmente de 29,1 % dans l’Outre-mer (+38,0 % pour la France entière). Les Outre-mer enregistrent ainsi 2 072 défaillances entre septembre 2022 et septembre 2023, soit +5,9 % par rapport à la période précédant la crise Covid, de septembre 2018 à septembre 2019. À l’inverse, la France entière demeure encore en retrait par rapport à la période pré-crise sanitaire (-1,9 %).
À l’exception de la Guyane (-1,7 %), les défaillances progressent dans toutes les géographies en rythme annuel, notamment en Martinique (+58,5 %) et à La Réunion (+40,0 %). Ces deux géographies expliquent ensemble trois quarts de la hausse globale en Outre-mer.
Au niveau sectoriel, la hausse des défaillances cumulées sur un an est particulièrement prononcée dans le secteur des conseils et services aux entreprises (+56,3 %) qui connaît un point haut, l’enseignement, la santé, l’action sociale et les services aux ménages (+53,6 %) ainsi que dans les transports et entreposage (+51,7 %), où la situation se normalise, se rapprochant de son niveau antérieur à la crise sanitaire.
Définition
D’après l’Insee, une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre. Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcément par une liquidation. Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité, suite à un départ en retraite.