Les Antilles-Guyane, La Réunion et la Polynésie bien représentées au Rhum Fest 2023 à Paris

Les Antilles-Guyane, La Réunion et la Polynésie bien représentées au Rhum Fest 2023 à Paris

Parmi les 140 marques en provenance de 40 pays, les rhums guadeloupéens, martiniquais, guyanais, réunionnais et polynésiens seront bien représentés aux journées du Rhum Fest qui se tiendront les 1, 2 et 3 avril 2023 au Parc floral de Vincennes, à Paris. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de rhum et de cocktail. Au programme master-classes, conférences et dégustations….

En dépit d’une année 2023 qui s’annonce compliquée pour les producteurs de rhum, plus de 140 marques originaires de 40 pays seront au rendez-vous des journées du Rhum Fest 2023 qui se tiendront les 1, 2 et 3 avril prochains au Parc Floral de Vincennes, à Paris.

Il faut dire que malgré ce contexte tendu où les rhumiers subissent de plein fouet l’inflation qui touche toute la chaîne de production du rhum (matière première agricole, transport, secteur verrier, emballage, conditionnement…), la filière est toujours en forte croissance portée par la catégorie haut de gamme. Ainsi, entre 2018 et 2021, le volume des rhums haut de gamme en France a cru de plus de 50%. Une tendance qui n’est pas uniquement française comme en atteste les derniers rachats d’importance des jeunes marques.

Depuis une dizaine d’années en effet, le rhum rivalise en terme de qualité et d’innovation avec les single malts. Des blancs haut de gamme aux finitions les plus originales en passant par les rhums arrangés, les marques travaillent énormément sur le goût pour coller au plus près aux désirs des amateurs de rhum. Ainsi, HSE et Premier Craft de Martinique qui fête cette année les 100 ans de la marque Bally, préparent des nouveautés et on peut noter également l’arrivée de nouveaux acteurs tels Papa Rouyo en Guadeloupe ou HBS et Brand & Quenesson en Martinique. 

La thématique du vieillissement au menu du Rhum Fest 2023

Par ailleurs, le Rhum Fest a choisi cette année de faire la part belle au cocktail, l’une des composantes majeures de la culture du rhum. Ainsi, plusieurs marques, dont Saint-James sis à Sainte-Marie en Martinique, viendront exprimer leur vision du rhum en cocktail dans une ambiance night-club.

Le Rhum Fest 2023 mettra également l’accent sur la thématique de l’art de la maturation. Des master-classes autour du vieillissement seront donc proposés avec notamment un atelier où les visiteurs pourront découvrir les techniques et les différentes étapes de fabrication d’un tonneau, voir une exposition sur le métier de tonnelier et assister à des conférences animées par Cyrille Lawson (HSE), Alexandre Gabriel (Plantation) et Guillaume Ferroni (Maison Ferroni). 

Ces derniers proposeront au public une invitation au voyage en Martinique avec l’incontournable JM et le dernier né Brand & Quenesson, en Guadeloupe autour de la canne noire de Bologne, à La Réunion avec Rivière du Mât, à Haïti avec Barbancourt, à Cuba avec Ron Santisima Trnidad et enfin en Louisiane avec les rhums Bayou. La Polynésie française sera représentée par Mana'o, dont le rhum blanc et rhum paille ont été médaillés d'argent au concours général agricole 2023, et la marque Manutea. Les Délices de Guyane viendra aussi présenter ses punchs, planteurs et rhums blancs. 

3 jours de fête autour du rhum dans une ambiance qui vibrera au rythme de dégustations, d’animations en tous genres et de cuisine colorée et épicée émanant de plusieurs food-trucks de cuisines afro-caribéenne et latino-américaine qui seront présents pour l’occasion. Comme avant-goût du Mondial du Rhum qui devrait se tenir en février 2024 à Paris. 

Rhum Fest 

Les 1, 2 et 3 avril 2023

Journée grand public samedi 1 et dimanche 2 avril 2023 de 12h à 18h

Journée professionnelle lundi 3 avril 2023 de 10h à 17h

Parc Floral de Vincennes – Hall de la Pinède

75012 Paris

www.rhumfestparis.com