Deux comédiens martiniquais Théo Christine et Noah Deric sont à l’affiche de « Vivre, Mourir, Renaître », le nouveau film du réalisateur Gaël Morel qui sortira en salle le 25 septembre 2024. Un film sur l’amitié, l’amour et l’appétit de vivre d’une certaine jeunesse sur fond d’épidémie de sida où les jeunes acteurs campent des personnages profonds, attachants, mais ambigus qui révèlent chez eux, par leur jeu subtil, charisme naturel et talent brut.
A 28 ans, Théo Christine possède déjà une filmographie bien remplie. L’acteur né à La Roche-sur-Yon a grandi entre la Vendée et la Martinique d’où son père est originaire, a à son actif une dizaine de longs-métrages dans lesquels il a tenu aussi bien des rôles secondaires que des rôles principaux.
Après avoir fréquenté le cours Florent où il a suivi des cours d’art dramatique, il écume les castings qui lui permettent de décrocher des apparitions dans des pubs ou des clips. A force, il finit par faire ses débuts sur le petit écran dans « Bienvenue à Nimbao » sur M6. Nous sommes en 2017. Son rôle dans la série SKAM France le révèle en 2018 au grand public et lui permet de se faire connaître dans le milieu et de rejoindre en 2019 le casting de la série « La dernière vague » diffusée sur France 2 et qui connaît un certain succès.
Des rôles qui révèlent toute l’étendue du talent de Théo Christine
Dans le même temps, il commence une carrière au cinéma et débute à l’affiche de « La Finale » aux côtés de Thierry Lhermitte et de Rayane Bensetti. Il enchaîne alors les rôles dans divers films ou téléfilms, dont « Garçon chiffon » (2020), « Comment je suis devenu un super-héros » de Douglas Attal avec Leila Bekhti et Pio Marmaï sur Netflix. Puis, il incarne le rappeur Joey Starr dans le biopic « Suprême » d’Audrey Estrougo qui retrace les débuts du groupe de rap NTM. Il enchaînera peu après avec « A la folie » d’Audrey Estrougo, « Gran Turismo » du réalisateur sud-afro canadien Neill Blomkamp (2023) et plus récemment « Vermines » de Sébastien Vanicek. Des rôles différents qui révèlent toute l’étendue du talent du jeune acteur martiniquais.
Pas étonnant donc que le réalisateur Gaël Morel fasse appel à lui pour incarner Sammy, ce jeune bisexuel à la fois profond, attachant, fougueux et déconcertant dans son film « Vivre, Mourir, Renaître », un triangle amoureux dans les années sida. Un film présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes où Théo Christine a fait sensation. Le public de Cannes retenant son jeu plein d’audace et de spontanéité qui lui fait littéralement crever l’écran dans ce rôle intense et bouleversant.
Etoiles montantes
Pour autant, Théo Christine ne s’arrête pas en si bon chemin et sa carrière connaît depuis quelque temps une forme ascendante. Il sera de nouveau à l’affiche lors de deux prochaines sorties. D’abord « Ollie », le premier long-métrage d’Antoine Besse où il incarne Bertrand, un marginal qui cache un passé d’ancien skateur qui prend sous son aile un jeune ado perturbé par la mort de son père et harcelé à l’école qui se réfugie dans sa passion pour le skate. Puis, ce sera « Magma », un film catastrophe de Cyprien Vial où il sera Aimé Lubin, un volcanologue en Guadeloupe. A ce rythme, Théo Christine va rapidement passer de valeur montante à valeur sûre du cinéma français.
Quant à Noah Deric qui, à 23 ans, joue son premier rôle dans un long-métrage avec « Vivre, Mourir, Renaître », il fait montre d’une maturité et d’un charisme naturel qui pourrait laisser penser qu’il est un acteur confirmé et qui étonne plus d’un à commencer par le réalisateur Gaël Morel lui-même. Même dans ce rôle secondaire où il incarne Jérémy, le compagnon de Cyril (Victor Belmondo), l’un des membres du triangle amoureux, on sent chez lui une présence scénique, une façon de s’imposer sans bruit, presque naturellement. La marque des grands en somme.
Noah Deric, à l’instar de son compatriote Théo Christine, s’est fait connaître dans des séries notamment dans le rôle de Nathan dans « les Bracelets rouges », une série à succès de TF1. Et comme son aîné, il est en train de faire son chemin à pas de géant. Il est à parier qu’à court ou moyen terme, Noah Deric deviendra un acteur qui compte dans le paysage cinématographique français.
E.B
« Vivre, Mourir, Renaître »
Drame de Gaël Morel
Avec : Lou Lampros, Victor Belmondo, Théo Christine, Amanda Lear, Noah Deric
Sortie en salle : 25 septembre 2024