L’Académie du Pacifique a annoncé l’ouverture de son programme d’activités pour l’année 2026. Cette nouvelle programmation débutera par quatre actions de formation et de coopération prévues au premier trimestre dans la zone Pacifique.
La première activité consistera en un stage d’aguerrissement commando organisé au Centre d’instruction et d’entraînement au combat (CINC), à Nouméa. Ce stage réunira des personnels de l’Académie et un groupe de stagiaires fidjiens, dans un cadre axé sur l’entraînement opérationnel.
Parallèlement, un détachement d’instruction au combat urbain sera déployé sur le camp de Blackrock Camp, aux Fidji. Cette mission sera complétée par un appui dans le domaine des infrastructures, destiné à soutenir la mise en place d’une structure d’entraînement modulaire sur le même site. Enfin, un détachement technique de l’Académie se rendra au Vanuatu à la mi-mars, dans le cadre d’une mission de soutien et de coopération technique.
L’Académie du Pacifique indique avoir formé plus de 500 stagiaires en 2025. Pour 2026, elle prévoit la mise en œuvre de plus de 20 formations, incluant plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci figurent notamment des modules d’aguerrissement commando, de plongée et d’inspection de coque, de maintenance de moteurs in-bord et hors-bord, ainsi que des formations dédiées à l’emploi de drones de proximité.























