Construction de navires, recrutement de marins indiens, centre de recherche et développement : Le groupe CMA CGM renforce son « partenariat stratégique » avec l’Inde

©CMA CGM

Construction de navires, recrutement de marins indiens, centre de recherche et développement : Le groupe CMA CGM renforce son « partenariat stratégique » avec l’Inde

Le groupe CMA CGM a officialisé la construction de six navires propulsés au GNL avec le chantier naval Cochin Shipyard Limited, ainsi que le recrutement de jusqu’à 1 500 marins indiens d’ici fin 2026. L’armateur annonce aussi l’ouverture d’un centre de Recherche & Développement à Chennai, en partenariat avec Capgemini.

À l’occasion de la visite de sa direction mondiale en Inde, dans le cadre du déplacement officiel du président de la République en Inde, CMA CGM a signé le contrat final de construction navale avec Cochin Shipyard Limited (CSL) pour six porte-conteneurs de dernière génération propulsés au GNL. 

Cette commande, évoquée pour la première fois lors de la visite du Premier ministre indien Narendra Modi au siège de CMA CGM à Marseille en février 2025, avait été annoncée le 15 octobre par l'armateur, mais le contrat ferme avec la compagnie publique indienne n'a été signé que mercredi, en présence de Shri Shantanu Thakur, Ministre d’État auprès du ministère des Ports, de la Navigation et des Voies navigables, et de Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM.

Le montant de la commande porte sur 360 millions de dollars, a indiqué le groupe à l'AFP, avec des livraisons prévues entre 2029 et 2031. Les six porte-conteneurs pourront transporter chacun 1 700 « équivalents EVP », soit 1 700 conteneurs standard, « équivalents vingt pied », la mesure de référence dans la marine marchande.

Parallèlement, le groupe CMA CGM, qui se dit « fortement engagé dans le développement du capital humain en Inde à travers CMA SHIPS », a déjà recruté 1 000 marins indiens et prévoit d’atteindre1 500 marins d’ici fin 2026, « renforçant ainsi son rôle au sein de la main-d’œuvre maritime mondiale ».

Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, faisait partie de la délégation française pendant le déplacement d'Emmanuel Macron en Inde ©CMA CGM

Dans la continuité de cette « étape stratégique », l’armateur français « explore activement des opportunités de partenariat avec des acteurs clés en Inde, à travers des initiatives visant à renforcer les capacités du pays en matière de fabrication de conteneurs, à promouvoir un recyclage durable des navires et à soutenir le développement du transport maritime national de conteneurs ».

Le recyclage des navires est un thème cher à Narendra Modi, adepte du « make in India », qui souhaite utiliser les capacités de recyclage présentes en Inde pour y faire monter en puissance des savoir-faire industriels décarbonés dans la construction navale. Une partie de l'acier utilisé dans la construction des porte-conteneurs pourra d'ailleurs être de l'acier recyclé, a d'ailleurs précisé CMA CGM.

Un centre de Recherche & Développement en Inde

Dans le cadre du sommet indien sur l’intelligence artificielle, le groupe annonce aussi renforcer « sa présence en matière d’innovation en Inde afin de tirer pleinement parti de l’intelligence artificielle, des solutions numériques et des analyses avancées pour transformer l’ensemble de la chaîne logistique, des opérations maritimes et de l’efficacité portuaire à l’optimisation logistique et à l’expérience client ».

En partenariat avec Capgemini, CMA CGM a ouvert en janvier un centre dédié de Recherche & Développement (R&D) à Chennai, « positionnant le pays comme un pôle mondial clé d’innovation au sein du Groupe ». « Le hub R&D en Inde joue un rôle essentiel dans le développement de solutions numériques et fondées sur l’IA de nouvelle génération, au service des opérations mondiales de CMA CGM » ajoute un communiqué de l’armateur.

« Cet ensemble d’engagements concrets et de perspectives de développement reflète la vision plus large de CMA CGM : être un partenaire de long terme dans la croissance des chaînes d’approvisionnement et des infrastructures indiennes, en combinant expertise maritime mondiale, compétitivité dans la construction et la gestion d’actifs, excellence logistique, innovation technologique et pratiques durables », poursuit le Groupe, troisième armateur mondial.

Ces annonces permettent aussi à CMA CGM « d’approfondir le partenariat stratégique qui unit CMA CGM et l’Inde depuis près de quatre décennies ». Pour son PDG Rodolphe Saadé, « cette démarche s’inscrit pleinement dans la Vision maritime 2047 du Premier ministre Modi, visant à positionner l’Inde comme une grande nation maritime ». Ces annonces répondent aussi au développement des corridors économiques et maritimes entre l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe. « CMA CGM est prête à contribuer à cette nouvelle phase du commerce mondial », assure Rodolphe Saadé.

Présent en Inde depuis 37 ans, le groupe CMA CGM compte sur place 17 000 employés, sur ses 160 000 au total, répartis sur plus d'une centaine de sites dans 31 villes du pays. L'armateur compte également trois navires battant pavillon indien.