« On est dans la course » : Emmanuel Macron invite les étudiants indiens à venir en France

©Ambassade de France en Inde

« On est dans la course » : Emmanuel Macron invite les étudiants indiens à venir en France

« On est dans la course, derrière les États-Unis et la Chine, mais dans la course » à l'intelligence artificielle, a lancé mercredi Emmanuel Macron à New Delhi, en invitant les étudiants indiens à venir plus nombreux en France.

« Nous ne voulons pas totalement dépendre d'un modèle américain ou chinois (...) Nous voulons être partie à la solution », a martelé le président français devant des chercheurs et étudiants réunis dans l'amphithéâtre du plus grand hôpital de la capitale indienne.

« Et nous voulons être sûrs que cette innovation soit au service de notre bien commun et de notre humanité », a-t-il ajouté. « Cela veut aussi dire des capacités de calcul moins dévoreuses d'énergie », a insisté le chef de l'État, qui s'exprimait en anglais.

Emmanuel Macron a aussi vanté les mérites des études en France, et réitéré l'objectif d'y tripler le nombre d'étudiants indiens à 30 000 d'ici 2030. « Soyez sûrs que si vous venez en France, vous aurez le meilleur enseignement (...) que vous aurez tous vos cours en anglais », a-t-il lancé.

« En France, les études coûtent largement moins cher que dans beaucoup d'autres pays. Ça ne veut pas non plus dire qu'elles sont de mauvaise qualité ! », a poursuivi le chef de l'État. « En France, ceux qui paient des impôts contribuent beaucoup plus que les étudiants, c'est plus équitable » et « si une contribution supplémentaire est demandée aux étudiants étrangers, elle est beaucoup plus faible que dans les universités anglo-saxonne », a-t-il dit.

Emmanuel Macron a ensuite inauguré un centre de recherche franco-indien d'intelligence artificielle en matière de santé associant l'Institut du cerveau et l'université de La Sorbonne. « French for sure » (Sûrement français), ont lancé des étudiants sur son passage en référence à une de ses expressions en anglais (« For sure ») au sommet économique de Davos devenue virale sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement indien évalue à environ 1,8 million le nombre d'Indiens qui étudient à l'étranger, tous niveaux scolaires confondus, dont 500 000 au seul Canada.

Avec AFP