L’EPFA Guyane, lauréat "Démonstrateurs de la ville durable" avec le quartier Tigre Maringouins

© DR

L’EPFA Guyane, lauréat "Démonstrateurs de la ville durable" avec le quartier Tigre Maringouins

Le projet du quartier Tigre- Maringouin de l'EFPA Guyane fait partie des 30 projets sélectionnés dans l'appel à manifestation d'intérêt  « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030. Pour accompagner la transition écologique des territoires, cet appel à manifestation d'intêret vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. 

 

Ce programme s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » et la démarche « Habiter la France de Demain1 », lancée par le Gouvernement en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives. « Nous sommes fiers avec nos partenaires que sont l’Etat, la ville de Cayenne, les collectivités territoriales, les professionnels de l’aménagement et de la construction, que Tigre-Maringouins soit identifié comme un démonstrateur urbain. C’est une opération d’aménagement qui traduit un haut niveau d’ambition sociale et environnementale, réplicable, qui mobilise une approche prospective, des solutions innovantes techniques, servicielles, organisationnelles, d’usages, de procédés sur le bâti, les espaces publics ou les réseaux. Toute cette ingénierie, cette intelligence collective est embarquée pour répondre aux enjeux de la ville en Guyane en traitant la ville inclusive, l’habitat informel et l’auto-construction, la construction en zone tropicale, la prospective stratégique, la culture partenariale et la mobilisation citoyenne » précise Denis Girou, directeur général de l’EPFA Guyane

A l’entrée de ville de Cayenne, le secteur Tigre-Maringouins fait partie des zones prioritaires de l’Opération d’Intérêt National. Pour ce projet d’aménagement, sur un délaissé urbain, l’EPFA Guyane, avec ses partenaires, relève trois défis pour créer une nouvelle centralité : appliquer le concept de « ville-nature » par la mise en valeur des aménités naturelles, désenclaver le secteur pour qu’il devienne un catalyseur pour les nouvelles mobilités sur l’île de Cayenne et accueillir et insérer des populations spécifiques. Premières livraisons prévues en 2026 sur 41 ha. 

1200 logements sont prévus à terme, soit 3% de l’objectif de construction de logements pour l’ensemble de la Guyane en 2030. La mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle est recherchée sur l’ensemble du quartier avec ces 1200 logements (collectifs, intermédiaires et individuels) dont 60% de logements aidés intégrant des logements spécifiques (résidences pour personnes âgées, foyers de jeunes travailleurs) et 40% de logements privés. Deux opérations d’hébergement d’urgence portées par les associations de la Croix Rouge et de Vie Active constituent une innovation dans la programmation de l’OIN. Deux groupes scolaires sont prévus, ainsi qu’un centre de santé, deux crèches. L’étude des rez-de-chaussée actifs est en cours. Au sein du quartier, les espaces publics sont pensés comme des créateurs de liens sociaux, des espaces de proximité mais aussi de rayonnement communal et inter communal.

Tigre-Maringouins constitue un terrain propice aux expérimentations pour construire le modèle de ville amazonienne durable. Il intégrera les modes doux, les transports en commun, la renaturation d’un corridor écologique très dégradé, la gestion intégrée des eaux pluviales, la prévention du risque d’inondation, l’amélioration de la gestion hydraulique des quartiers voisins et la création d’une mixité fonctionnelle et sociale.  Le quartier se développera à proximité d’un corridor écologique qui relie la montagne du Tigre, le Mont des Maringouins et la mangrove Leblond, véritable refuge pour la biodiversité. Sur ce délaissé urbain, enclavé, cohabite aujourd’hui, des activités industrielles (décharge et carrière en exploitation) et des fonctions hétérogènes (quartiers de logements, cimetière, administrations).

Actuellement, le secteur est marqué par la présence de quartiers informels et une densité mal vécue. L’aménagement de Tigre-Maringouins permettra d’articuler, sur le modèle du recyclage urbain, de nouvelles formes urbaines pour accompagner un parcours résidentiel en devenir. Si la recherche d’une densité acceptée et d’une intensité urbaine avait déjà permis de retenir l’écoquartier Hibiscus parmi les 116 premiers démonstrateurs ville durable, présentant une moindre diversité de typologies avec des maisons en bande, Tigre-Maringouins offre une programmation à dominante collective et des maisons individuelles.