Législatives 2022 : Stéphane Lenormand élu député de Saint-Pierre-et-Miquelon avec 19 voix d'écart

© DR

Législatives 2022 : Stéphane Lenormand élu député de Saint-Pierre-et-Miquelon avec 19 voix d'écart

Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon, au terme du second tour des élections législatives, ont choisi le candidat étiqueté Archipel Demain, Stéphane Lenormand comme nouveau député de la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a recueilli 50,36% des suffrages dans un scrutin fortement marqué par l'abstention. 

 

La victoire s'est jouée dans un mouchoir de poche dans ce duel qui opposait Stéphane Lenormand, candidat d'Archipel Demain (divers droite) et Olivier Gaston, candidat de de la NUPES. C'est finalement l'ancien président de la Collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Lenormand qui était arrivé en tête lors du premier tour, qui remporte ce scrutin et qui fera son entrée à l'Assemblée nationale avec un écart de 19 voix sur son adversaire. L'entrepreneur quadragénaire Olivier Gaston, novice dans l'exercice politique a obtenu 49,64% 

Après une défaite en 2017, la deuxième participation de Stéphane Lenormand à ces élections législatives de 2022 a été concluante. «L'élection s'est jouée sur la dernière centaine de bulletins. Deux éléments nous interpellent toutefois dans ce scrutin : la basse participation d'abord et une situation de rejet ressentie par la population de l'archipel. Il faudra tenir compte de ce malaise qui s'est instauré» a réagi le nouveau député élu à la proclamation des résultats sur Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ere.  A 57 ans, Stéphane Lenormand succède ainsi Stéphane Claireaux au Palais Bourbon. Le nouveau député a d'ailleurs annoncé qu'il n'effectuera qu'un mandat à l'Assemblée nationale. 

L'abstention, grande gagnante

Pour ce second tour, la participation a connu un regain ce week-end par rapport au premier tour de ces élections législatives 2022. La participation a enregistré  55,95%, en hausse de 2,5 point de plus qu'au premier tour (53,45 %). Malgré cette légère hausse, ce taux de participation reste en deçà de la forte participation des dernières élections législatives de 2017.