Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon ont choisi leurs candidats pour le second tour des élections législatives. Avec un taux de participation en baisse, Stéphane Lenormand (Archipel Demain) et Olivier Gaston (NUPES) sont les deux candidats qualifiés sur les quatre engagés dans ce scrutin.
A Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est un duel qui se profile pour le second tour des élections législatives. Stéphane Lenormand, candidat d'Archipel Demain (divers droite) et ancien président du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon (de 2017 à 2020) s'est qualifié. Il est arrivé en tête, au terme de ce premier tour, en récoltant 32,39% des suffrages dans l'archipel.
Avec un écart de 74 voix avec Stéphane Lenormand, Olivier Gaston, candidat soutenu par la NUPES, termine second et se qualifie aussi pour le second tour samedi prochain. Il a recueilli 29,59% des voix. Il s'agit de la première campagne électorale pour ce novice en politique, âgé de 40 ans.
En troisième position, Patrick Lebailly candidat Ensemble pour Construire récolte 20,13% . Il est ensuite suivi par l'unique femme candidate du parti Cap sur l'Avenir (parti du député sortant Stéphane Claireaux), Dominica Michel-Revert qui obtient 17,90% des suffrages.
Taux de participation en baisse
Ce samedi 11 juin, les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon ont été les premiers électeurs ultramarins et français à voter pour le premier tour des élections législatives. L'archipel enregistre un taux de participation en baisse avec un taux de participation définitif de 53,47% pour le premier tour des législatives. En 2017, 59,47% des électeurs avaient déposé un bulletin dans l'urne.