Législatives 2022: En Guyane, un duel LREM - La France Insoumise dans la seconde circonscription

© DR

Législatives 2022: En Guyane, un duel LREM - La France Insoumise dans la seconde circonscription

Le premier tour des élections législatives a donné lieu à deux duels en Guyane. Dans la première circonscription, les candidats Yvane Goua et Jean-Victor Castor ont réussi à se qualifier pour le second tour. Dans la seconde circonscription, le député sortant (Ensemble !) Lénaick Adam affrontera de nouveau son adversaire de 2017, Davy Rimane soutenu par La France Insoumise.

Sur les deux circonscriptions que compte la collectivité, la première circonscription laissée vacante par Gabriel Serville devenu président de la CTG en juin 2021 était très convoitée. 18 candidats vont se défier pour ravir ce siège. Finalement, ce sont deux personnalités du monde associatif guyanais qui sont qualifiées pour le second tour. La candidate Yvane Goua, porte-parole de l'association Trop Violans’ a su convaincre les électeurs de la première circonscription en récoltant 20,77 % des suffrages.

Dimanche prochain, Yvane Goua sera opposée à Jean-Victor Castor, le candidat du Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale (MDES), autre figure militante en Guyane. Lors de ce premier tour des élections législatives, il obtient 17,30% des votes.

Thibault Lechat-Vega, vice-président de la collectivité territoriale de Guyane et candidat du mouvement politique de Gabriel Serville, Peyi Guyane, a récolté 6,45% des suffrages exprimés. Il termine à la cinquième position derrière les candidats Boris Chong-Sit ( 15,62%) et Joëlle Prévot-Madère (11, 49%). 

Un nouveau duel Adam-Rimane dans la deuxième circonscription

Dans la deuxième circonscription de Guyane, ballotage favorable pour le député sortant Lénaïck Adam, investi par la majorité présidentielle Ensemble!  Sorti victorieux dans les villes d'Apatou, de Grand-Santi, de Saint-Laurent du Maroni ou encore Saint-Elie, Lénaick Adam dispose plus de 1200 voix d'avance sur son adversaire Davy Rimane.

Comme pour les élections législatives de 2017, le leader syndicaliste à EDF Davy Rimane, soutenu par la France Insoumise, va une nouvelle fois croiser le fer avec Lénaick Adam pour ravir ce second siège de député de Guyane. Lors de ce scrutin législatif, Davy Rimane a obtenu 21, 31% des suffrages. 

A la différence du scrutin législatif de 2017, le taux de participation est en légère augmentation pour ce premier tour. A 17 heures, il était à de 22,84 % des électeurs inscrits, contre 20,69 % en 2017 à la même heure