Dans le cadre de la 4ème édition d’Africapitales « Dakar à Paris » qui se tient jusqu’au 30 mars 2025 à Paris, une lecture poétique et musicale autour de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire est proposée par le comédien et metteur en scène sénégalais Adama Diop le 29 mars 2025 au Lavoir Moderne Parisien. Une réappropriation du puissant texte de l’illustre poète martiniquais qui invite à une réflexion sur l’histoire et qui éclaire aussi sur l’engagement de l’artiste face aux fractures de la société. Détails.
Créées à l’initiative d’un groupe d’artistes africains, Africapitales ambitionne de repenser les politiques culturelles en Afrique et faire émerger des opportunités nouvelles dans les villes et sociétés d’Afrique. Cette 4ème édition d’Africapitales « Dakar à Paris » qui se tient jusqu’au 30 mars 2025 explore donc la scène contemporaine de la capitale sénégalaise.
Dans cet esprit, divers évènements culturels autour du théâtre, de la danse, de la mode, des concerts, des projections, des rencontres-débats entrent en connexion pour « mettre en synergie des dynamiques diasporiques et transculturelles ». Des rencontres qui se tissent comme un parcours sensible.
C’est dans ce cadre que le metteur en scène et comédien sénégalais Adama Diop a choisi de proposer une lecture poétique et musicale autour de « Cahier d’unretour au pays natal » d’Aimé Césaire. Publié en 1939 dans sa première version chez Présence Africaine, « Cahier d’un retour au pays natal » est une œuvre poétique puissante rééditée en 1947 qui allait faire d’Aimé Césaire l’un des plus grands poètes de langue française du 20ème siècle.
Une œuvre poétique puissante et riche
Cette œuvre majeure de cette grande figure martiniquaise explore les thèmes de l’identité, de l’esclavage, de la colonisation et de la quête de la liberté. Elle est à la fois un témoignage personnel vibrant, une exploration des racines africaines et un manifeste contre les actions politiques et sociales menées dans ces colonies.
En se réappropriant ce texte et son langage poétique riche en images et en métaphores, Adama Diop nous invite à une réflexion sur cette histoire et tente de nous éclairer sur son engagement face aux fractures de la société d’aujourd’hui. Il nous propose un voyage à travers la langue chacune de l’illustre poète martiniquais où se mêlent lyrisme et engagement politique. Avec cette adaptation, le metteur en scène et comédien sénégalais nous offre là une immersion profonde dans ce grand poème, dont les sonorités, le rythme et la puissance ne laisseront pas indemne le public.
E.B.
Lecture poétique et musicale « Cahier d’un retour au pays natal »
Texte d’Aimé Césaire
Adaptation d’Adama Diop
Samedi 29 mars 2025 – 18h
Lavoir Moderne Parisien
35 rue Léon
75018 Paris
Renseignements:www.lavoirmodernemoderneparisien.com/programmation/africapitales-dakar-a-paris