Le sénateur de Mayotte, membre du groupe RDPI (Renaissance) et ancien vice-président du Sénat, a été nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Il devient ainsi le premier Mahorais à entrer au gouvernement.
C’est la surprise de ce samedi soir. Si le nom du nouveau locataire de la rue Oudinot, François-Noël Buffet, était connu et confirmé depuis jeudi soir, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a annoncé l’arrivée au gouvernement du sénateur de Mayotte. Thani Mohamed Soilihi est plus précisément nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.
Sénateur de Mayotte depuis 2011, d’abord socialiste puis au sein du groupe proche du président de la République depuis 2017, Thani Mohamed Soilihi, 52 ans, natif de Sada et avocat de formation, a aussi été élu à la Cour de Justice de la République. En 2019, il a défendu et fait adopter par les deux chambres la proposition de loi ayant pour objet de simplifier et clarifier le droit des sociétés, devenue « loi SOILIHI ».
Outre d'être le premier Mahorais à entrer au gouvernement, Thani Mohamed Soilihi est aussi le seul ultramarin du gouvernement Barnier.