Le programme européen « Youth 4 outermost Region », une initiative portée en France par l’association Influence Outre-mer et l’ACCD’OM et mise en œuvre par le SERN à l’échelle de toutes les régions ultrapériphériques.
Afin de soutenir davantage les régions ultrapériphériques, la Commission européenne a adopté en mai 2022 une nouvelle stratégie visant à soutenir ces régions et à stimuler une reprise et une croissance durables. La nouvelle stratégie donne la priorité aux personnes et met en lumière les défis auxquels les jeunes sont confrontés dans ces régions. En raison des niveaux élevés de chômage et de décrochage scolaire — de nombreux jeunes de ces régions ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation —, les perspectives pour les jeunes sont souvent limitées. Dans ce contexte, le développement d’un projet d’autonomisation des jeunes est l’une des actions envisagées dans la stratégie, en particulier YOUTH4ORs.
Soutenir une nouvelle génération de jeunes acteurs du changement pour un développement inclusif et durable tel est l'objectif poursuivi par ce programme. Le projet est cofinancé par l'Union européenne et apportera un soutien financier aux actions menées par les jeunes dans les régions ultrapériphériques à travers le lancement de deux appels à actions.
Les jeunes de 15 à 24 ans, à titre individuel ou en équipe, et les organisations travaillant avec les jeunes du même âge sont invités à proposer des actions visant à améliorer leurs communautés locales ou leur région et à favoriser le développement - sur n'importe quelle question ou n'importe quel sujet qu'ils jugent important. Un budget de 650.000 euros sera dédié au financement complet des projets avec des montants entre 5.000 et 10.000 euros. Les actions doivent durer six ou dix mois et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 mai 2024, au plus tard à 23 h 59 CEST.
Pour en savoir plus sur les appels et les modalités de candidature, veuillez consulter le site web de YOUTH4ORs : https://youth4outermostregions.eu/fr/