Ce mardi 2 mai, le président du Conseil départemental de la Guadeloupe Guy Losbar s'est entretenu avec Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer dans la cadre d'une mission à Paris.
« Nous avons évoqué plusieurs dossiers qui concernent le territoire de la Guadeloupe et des Outre-mer d'une manière plus générale. Il va avoir le comité interministériel des Outre-mer. La Guadeloupe a travaillé en commission avec des représentants des élus régionaux, départementaux et des assemblées parlementaires. Nous avons produit un document et il était important qu'on puisse échanger sur la base des propositions et préconisations faites. Le ministre a pris connaissance de nos propositions, tout cela sera débattu lors du comité interministériel. J'espère que nous allons retrouver un certain nombre de nos préconisations lors du CIOM » a indiqué Guy Losbar à l'issue de sa rencontre au Ministère des Outre-mer soulignant « des échanges constructifs». Le président du Département de la Guadeloupe s'est dit « satisfait » des échanges avec le Ministre délégué aux Outre-mer « mais c'est la concrétisation qui nous permettra d'être pleinement satisfait».
Guy Losbar a aussi évoqué la question de la sécurité sur le territoire qui fait face à une recrudescence d'actes de violence. Ce 1er mai, un jeune de 20 ans a été tué par balle en marge d’une sortie en mer. Un nouveau fait de violence qui porte à plus de 35 le nombre de blessés ou tués par balle depuis le début de l’année. «Nous avons évoqué la question de la sécurité car nous avons connu quelques faits ces dernières semaines. nous devrions mettre en place un plan d'action».
Le président du Conseil départemental de Guadeloupe va poursuivre sa mission au cours des prochains jours à Paris où il va aller à la rencontre d'autres ministères. « Ces rencontres vont permettre dans le cadre de cette mission que nous puissions voir le maximum de ministères qui correspondent à nos attentes et aux questions que l'on souhaite évoquer».