Depuis ce lundi 30 janvier, le président de l'Autorité de régulation des communication audiovisuelle et numérique a entamé un déplacement aux Antilles. Roch-Olivier Maistre visitera diverses stations de télé et de radio de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de la Martinique.
Tout au long de ce déplacement, le président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) Roch-Olivier Maistre ira à la rencontre des acteurs de l’audiovisuel des Antilles. Ce lundi, il a notamment visité les élèves du BTS audiovisuel au Lycée de Pointe-Noire avant de visiter les radios RHT et Inter'Scool.
Ce 31 janvier, il rencontrera successivement les radios locales et captations sonores, les dirigeants de RCi. Il s'entretiendra avec les responsables de Canal + autour des thèmes de la protection de la création et de la production audiovisuelle locale. Il clôturera ce déplacement en Guadeloupe avec une visité de la station Guadeloupe 1ère.
Après la Guadeloupe, Roch-Olivier Maistre passera 24 heures à Saint-Martin où il échangera avec Louis Mussington, le président de la collectivité de Saint-Martin avant une rencontre avec les opérateurs radios à la préfecture. Dans l'après-midi, le président de l'ARCOM rencontrera Vincent Berton, Préfet de Saint Barthélémy et de Saint-Martin suivie d'une visite de IO TV, une télévision locale autorisée à diffuser en hertzien.
Dernière étape de ce déplacement aux Antilles, la Martinique. En fin de semaine, Roch-Olivier Maistre visitera Radio Handi FM et ViàATV où il échangera avec le représentant de la chaine Xavier Magin.
Il se rendra également à la nouvelle imprimerie de France-Antilles avant de rencontrer la rectrice de l'académie de Martinique - Chancelière de l'Université, Mme Nathalie Mons, en présence de la présidente de l’Arcom Antilles-Guyane. Cette première journée se terminera en Martinique par une visite de la station de Martinique la 1ère.
Le vendredi 3 février, le Président de l'ARCOM participera à une table ronde sur la lutte contre la haine en ligne, avec la commission territoriale de la lutte contre la haine en ligne (à la préfecture – salle Félix Eboué), en présence de la présidente de l’Arcom Antilles-Guyane, suivie d'une rencontre avec le président de l’exécutif, Serge Letchimy et le président de l’assemblée, Lucien Saliber, de la collectivité territoriale de Martinique. La visite de Roch Olivier Maistre aux Antilles se terminera avec une rencontre avec les opérateurs radios de catégories A et B + captations sonores au Tribunal administratif
Expérimentation de la DAB+ en Outre-mer
Ce déplacement aux Antilles se tient dans un contexte où l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, a autorisé une expérimentation portant sur la diffusion d’un multiplex de dix services depuis trois sites en Martinique à partir du 1er janvier.Dans sa feuille de route 2022-2024 de la poursuite du déploiement du DAB+ l'Arcom a indiqué «privilégier pour les territoires d’Outre-mer l’autorisation d’expérimentations, afin que les acteurs et le public ultramarins puissent se familiariser avec la diffusion en DAB+, tout en se déclarant prêt à poursuivre le travail de planification préalable à d’éventuels appels aux candidatures dans ces territoires au regard du bilan des expérimentations». Pour l'heure, six radios de Martinique participent à cette expérimentation. Cette expérimentation se tiendra jusqu'en septembre 2023.