Du 13 au 17 décembre 2023, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, effectuera une visite de travail en Martinique. Outre l’inauguration de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » sur l’Habitation Clément, cette visite s’articulera autour des thèmes de la diplomatie territoriale et de la coopération décentralisée entre le Bénin et la Collectivité territoriale de Martinique. Le président béninois profitera également de son séjour martiniquais pour visiter des sites historiques, mémoriels et culturels emblématiques de la Martinique.
Eu égard à leur histoire douloureuse commune marquée notamment par l’exil du Roi Béhanzin, le Bénin et la Martinique entretiennent des liens forts et presque indéfectibles. Ces liens se caractérisent par de nombreux projets de coopération sur le planculturel et artistique, mais aussi dans le domaine économique qui ont pu voir le jour ou sont en passe d’être concrétisés.

En 2019, la ville des Anses-d’Arlet a signé une convention de jumelage avec Ouidah au Bénin. De même, les universités de Martinique et du Bénin font vivre déjà de manière pratique cette coopération. On dénombre par exemple une centaine d’étudiants africains, dont quelques-uns issus du Bénin au campus de Schœlcher. Par ailleurs, la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) réfléchit à l’implantation d’une Maison de la Martinique sur la côte ouest de l’Afrique et le Bénin s’est déjà positionné pour accueillir cette structure.
Visite des sites historiques, mémoriels et culturels emblématiques de la Martinique
C’est dire que cette coopération est déjà une réalité. C’est pour renforcer et intensifier ces liens « tangibles et séculaires » que le président de la République, Patrice Talon s’apprête à effectuer une visite de travail à la Martinique. Une visite qui s’articule en plusieurs séquences autour des thèmes de la « diplomatie territoriale et de la coopération décentralisée » entre le Bénin et la Collectivité territoriale de Martinique sur des « axes prioritaires et stratégiques de coopération culturelle et artistique, universitaire, économique et touristique ».

Le président béninois en profitera pour inaugurer l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » où plus d’une centaine d’œuvres de 42 artistes contemporains qui expriment toute la vitalité de la scène artistique béninoise et de sa diaspora seront présentées à l’Habitation Clément du 15 décembre 2023 au 31 mars 2024, après avoir été présentée à Cotonou en février 2021 et à Rabat, au Maroc de janvier à juin 2023 et avant de faire escale dans une institution muséale à Paris en octobre 2024. Le chef de l’Etat béninois visitera ensuite des sites historiques, mémoriels et culturels emblématiques de la Martinique, tels que le fort Tartenson, fort militaire où a été déporté et exilé le Roi Béhanzin, l’espace muséal du Théâtre Aimé Césaire à Fort-de-France ou encore le Mémorial du Cap 110 au Diamant.
Une visite qui fera date
Cette visite présidentielle s’inscrit par ailleurs dans la dynamique engagée par le Bénin de « valorisation de son patrimoine culturel matériel et immatériel et de diffusion de sa création contemporaine au-delà de ses frontières ». Le gouvernement béninois a en effet engagé un vaste programme d’édification d’équipements culturels et patrimoniaux en dotant son territoire de quatre musées de rayonnement international (Maison de la Mémoire de l’Esclavage à Ouidah Cité-Musée MAME, Musée des Rois et des Amazones du Danxomè à Abomey – MURAD, Musée international du Vodun à Porto-Novo – MIV, Musée d’Art contemporain de Cotonou – MACC).

Dans tous les cas cette visite présidentielle fera date car, outre le renforcement des liens entre le Bénin et la Martinique, ce séjour martiniquais s’inscrit aussi dans un état d’esprit certes de proximité historique et culturelle, mais surtout de « transmissions d’émotions et de communion affective », comme le souligne le président béninois.
E.B.























