Le Phare, incubateur social de la Fondation CMA CGM, lance un nouvel appel à candidatures à Marseille et aux Antilles

Le Phare, incubateur social de la Fondation CMA CGM, lance un nouvel appel à candidatures à Marseille et aux Antilles

L’incubateur social de la Fondation CMA CGM lance un appel à candidatures pour sa promotion 2023-2024 à Marseille et aux Antilles, a annoncé le groupe dans un communiqué. L’ambition du Phare, fer de lance de l’innovation sociale de la Fondation CMA CGM, est d’accompagner des porteurs de projets à vocation sociale et éducative, en mettant à leur service l’expertise, le réseau et l’esprit entrepreneurial du Groupe.

17 structures déjà accompagnées, à Marseille et aux Antilles Depuis septembre 2021, Le Phare a accompagné à Marseille 14 structures développant des solutions innovantes dans les domaines de l’éducation et de l’insertion professionnelle, en particulier pour agir face aux inégalités scolaires et aux difficultés d’accès à l’emploi de publics fragiles et peu qualifiés. Aux Antilles, Le Phare a lancé en septembre 2022 un premier programme d’accompagnement. Trois projets répondant à des enjeux majeurs des territoires ultra-marins en ont déjà bénéficié en Guadeloupe.

Convaincu que son accompagnement permet à des solutions innovantes de se développer, le Phare lance aujourd’hui un appel à candidatures pour constituer sa 3ème promotion à Marseille et sa 2eme aux Antilles. Un accompagnement personnalisé et entièrement gratuit. Le Phare propose aux startups et associations un accompagnement sur-mesure d’une durée de 9 mois, à partir de septembre 2023, au service de leurs ambitions de développement et adapté à leurs besoins prioritaires comprenant :

- L’accès à un espace de coworking accessible 5 jours par semaine. À Marseille, celui-ci se situe au sein de l’Epopée, village d’innovation éducative de 12 000 m2 regroupant des dizaines d’acteurs de l’économie sociale. Aux Antilles, les porteurs de projets sont intégrés à l’espace de coworking ZEBOX, l’écosystème international de startups développant des solutions innovantes et durables, fondé à l’initiative de Rodolphe Saadé. Ces deux écosystèmes ouvrent aux entrepreneurs de larges opportunités de collaboration et favorisent les synergies.

- Un suivi quotidien des équipes de la Fondation CMA CGM et 150 heures de mentorat réalisé par les collaborateurs engagés de CMA CGM. Dans le cadre du programme de mécénat de compétences du Groupe, ils apporteront leurs compétences dans les différents domaines de l’entrepreneuriat en fonction des besoins de chaque structure incubée (pilotage de projet, levée de fonds, marketing, comptabilité, juridique, etc.).

- Des mises en relation avec des partenaires potentiels, s’appuyant sur l’écosystème et le réseau du Groupe et de la Fondation CMA CGM, en France et à l’international.

Comment candidater et rejoindre Le Phare ?

Pour qui ? L’appel à candidatures est ouvert aux porteurs d’un projet entrepreneurial (associations ou entreprises commerciales) à fort impact social, touchant prioritairement aux domaines de l’éducation et de l’insertion professionnelle. La structure candidate doit déjà être constituée au moment du dépôt de dossier.

Sur quel thème ? Les candidatures sont ouvertes aux porteurs d’un projet :

• Répondant à un besoin social mal couvert ou non couvert

• S’adressant à des publics fragiles ou en difficulté

• Relevant de la création d’une activité économique

Comment ? Pour candidater, rendez-vous sur le site internet de la Fondation. Le dépôt des dossiers se fait exclusivement par le biais de la plateforme en ligne : https://fondationcmacgm.optimytool.com/fr/.

Dates du dépôt des candidatures : du 1er au 21 juin 2023 à 23h59