Le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco devrait se rendre en Martinique fin octobre – début novembre, a annoncé la sénatrice de l’île Catherine Conconne à l’issue d’une rencontre avec le ministre. Il devrait notamment rencontrer les acteurs de la filière canne.
« J’ai alerté le Ministre sur les contraintes récurrentes pesant sur cette filière qui présente un fort potentiel de développement. Le Ministre s’est engagé à en rencontrer les acteurs lors de sa prochaine venue en Martinique prévue fin octobre, début novembre » a indiqué la sénatrice PS dans un communiqué.
Lors de ce rendez-vous, Catherine Conconne et Jean-François Carenco ont aussi évoqué le dispositif de duty free pour les croisiéristes qui devrait bientôt s’étendre à la ville de Saint-Pierre, les difficultés de prise en charge des coûts d’apprentissage auxquels le Ministre a « assuré que ses services étaient déjà mobilisés sur ce dossier et qu’il ferait l’objet d’un examen approfondi » ou encore, la « hausse des taux de location appliqués par les grands distributeurs nationaux ». Cette hausse qui va aussi impacter les salles Outre-mer « constitue un danger sérieux pour l’offre cinématographique de Martinique ».
Autres sujets évoqués : « la nécessité d’augmenter les plafonds de ressources qui permettent à nos citoyens d’accéder au parc HLM » et « la nécessité d’améliorer les conditions d’accès au régime d’intermittents du spectacle (régime qui ouvre droit à indemnisations chômage) pour nos artistes ». « Le Ministre a réservé un bon accueil à mes demandes. Je reste vigilante pour qu’elles trouvent une traduction concrète » a assuré la sénatrice. Selon nos informations, le ministre pourrait profiter de ce déplacement en Martinique pour également se rendre en Guadeloupe.