Le Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco en visite en Guadeloupe entre agriculture, souveraineté alimentaire et culture

© Préfecture de Guadeloupe

Le Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco en visite en Guadeloupe entre agriculture, souveraineté alimentaire et culture

Jean-François Carenco, ministre délégué en charge des Outre-mer entamera dès ce mardi 21 mars un nouveau déplacement en Guadeloupe. Plusieurs séquences sur la poursuite des échanges avec les collectivités locales, sur l'agriculture et la souveraineté alimentaire, la culture, la lutte contre les sargasses sont programmées.



Le Ministre délégué aux Outre-mer, après un accueil par le Préfet de la Guadeloupe à l'aéroport Pôle Caraïbes ce mardi, s'entretiendra lors d'une réunion bilatérale avec le Président de la Région Guadeloupe Ary Chalus en milieu d'après-midi. Jean-François Carenco rencontrera l'artiste designer Michel Rovelas à Capesterre Belle-eau. Ensuite, le ministre délégué terminera sa première journée en Guadeloupe avec une réunion bilatérale avec Guy Losbar, Président du Conseil Départemental.

Mercredi 22 mars, Jean-François Carenco consacrera sa deuxième journée de visite autour des thèmes de l'agriculture, la souveraineté alimentaire, de la culture. Il se rendra premièrement à Capesterre-Belle-Eau à l'inauguration de la station collective de conditionnement des producteurs de banane, et échangera sur l'avenir de la filière économique. Dans la commune voisine de Goyave, le ministre visitera la Maison Schwarz-Bart dite « La Souvenance », labellisée Maisons des Illustres où il échange avec l'écrivaine Simone Schwarz-Bart en présence du maire de Goyave, Ferdy Louisy. Jean-François Carenco ira sur le site de la station d'épuration de Sainte-Claire (Goyave) avec le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement en Guadeloupe (SMGEAG). L'occasion de constater l'avancée des travaux de rénovation de la station mais également de mener une réunion de travail et de  signature du Contrat Redressement Outre-mer (COROM) avec le Président du syndicat mixte et les Présidents de collectivités.

Jean-François Carenco se rendra au Gosier à la Maison Akajaklyn pour échanger autour du futur Centre régional des musiques et des danses traditionnelles. Cette maison Akajaklyn, à l'initiative du couple Thôle, Yves et Jacqueline, deux piliers de la musique traditionnelle du gwo ka, fondée par le couple Thole était devenue un pan du patrimoine guadeloupéen, car elle recelait à la fois des collections d’objets, d’ouvrages et des instruments dédiés à la musique traditionnelle et à la danse.

Puis, Jean-François Carenco visitera l'exploitation biologique Damase à Sainte-Rose pour aborder les thématiques sur l'agriculture biologique et la réunion sur la souveraineté alimentaire. Ensuite, le ministre délégué participera à la soirée en hommage à l'écrivain Ernest Pépin au Gosier.

Pour sa dernière journée de visite officielle en Guadeloupe le jeudi 23, Jean-François Carenco ira sur l'île de Marie-Galante à Capesterre de Marie-Galante, la commune est régulièrement sujette aux échouements des algues sargasses. Il déambulera sur le Port de Capesterre de-Marie-Galante où sera présenté des travaux d’enlèvement des sargasses.    

Jean-François Carenco assistera à la Présentation du projet du hub portuaire et des enjeux sur la transition énergétique au Grand Port Maritime de Guadeloupe à Pointe-à-Pitre. Il se rendra ensuite au RSMA de Guadeloupe. Au cours de cette séquence, le dispositif Volontaires Jeunes Cadets sera présenté suivi d'une remise de diplôme et d'échanges avec les jeunes.
Le Ministre terminera sa visite à Pointe-à-Pitre avec le musée Saint-John Perse et discutera sur les projets culturels de la ville