Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, labellise 49 campus connectés, dont 8 en Outre-mer

Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, labellise 49 campus connectés, dont 8 en Outre-mer

Les 49 lauréats, labellisés « campus connectés » dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA), recevront un soutien financier et un accompagnement dédié pendant 5 ans afin de favoriser l’interconnectivité des lieux d'enseignements, permettant aux étudiants de l'ensemble des territoires d'accéder à un panel de cycles de formations plus large, qu'ils résident en Hexagone comme en Outre-mer.

 

Les heureux lauréats de l'appel à projet « campus connectés », sélectionnés après 3 phases de sélections qui se sont tenues entre janvier 2020 et mars 2021, ont été annoncés par un collège composé du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Secrétaire général pour l'investissement, ainsi que la Banque des Territoires qui a opéré l'appel à projet pour le compte de l’État.

Répartis dans 15 territoires et collectivités, les universités concernées bénéficieront d'une enveloppe de 13,5 millions d'euros de subventions, soit environ 275.000€ par structure.
L'initiative du PIA avait pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires, en faisant émerger de nouveaux lieux de l'enseignement supérieur innovants et collaboratifs, complémentaires des établissements universitaires, rendant accessible en une multitude de lieux de nombreuses formations diplômantes par le biais de cours communs, au sein de véritables universités numériques. Des lieux d'enseignements favorisant également le lien social dans les territoires enclavés.
Ainsi, sur la proposition d'un jury d'experts, le Premier ministre a décidé de retenir 49 nouveaux projets parmi les 76 dossiers déposés. Parmi ces nouveaux campus connectés, 8 sont issus des Outre-mer.

On y retrouve le Campus du village connecté à La Réunion, le Campus connecté à Mayotte, Kamalaguli Connect en Guyane, et cinq autres en Polynésie française sous la dénomination des « Archipels connectés » : Campus Îles sous le vent – Raiatea, Campus Tuamotu-Gambier – Rangiroa, Campus îles du vent - Teva i uta, Campus Marquises - Nuku Hiva, et Campus Australes – Tubuai.



L'appel à projet, qui a suscité un vif intérêt et soutien de la part des collectivités territoriales et des établissements de l'enseignement supérieur, pourrait être reconduit au sein d'environnement différents et sera étudié dans le cadre de travaux interministériels.

Sont évoqués, les territoires ruraux, montagnards et Outre-mer, avec l'Agence nationale pour la cohésion des territoires, en détention, avec le ministère de la Justice, en milieux hospitaliers, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, et à l'international, avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

 

Damien CHAILLOT