Chef d’entreprise martiniquais, le représentant Pierre Marie-Joseph a été élu ce lundi président du groupe des Outre-mer du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Membre de la Commission des Affaires européennes et internationales, de la Commission de l’économie et des finances et de la Délégation aux Outre-mer, Pierre Marie-Joseph, représentant du bassin Atlantique, est chef d’entreprise en Martinique et ancien président de l’AMPI. Il succède à Inès Bouchaut-Choisy, représentante de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, à la tête du groupe Outre-mer depuis 2017.
« En tant que nouveau Président du Groupe des Outre-mer du CESE, Pierre Marie-Joseph se donne comme ambition, avec les représentants ultramarins, de continuer à faire davantage émerger les enjeux liés aux Outre-mer dans l’ensemble de nos formations de travail pour nourrir nos débats et éclairer l’action publique » assure un communiqué du groupe. « Il s’attachera aussi à travailler pour que les conseillers du Groupe des Outre-mer continuent à assurer leurs missions de porte-paroles des organisations (syndicales, patronales, associatives...) de leurs territoires au niveau national ».
Sarah Mouhoussoune, représentante du bassin océan Indien, et Ghislaine Arlie, représentante du bassin Pacifique, sont les vice-présidentes du groupe des Outre-mer, qui ressemble 8 représentants des activités économiques et sociales des départements et régions d’Outre-mer, des collectivités d’Outre-mer et de Nouvelle Calédonie.