A l’occasion du salon Batimat 2024, l’Agence Qualité Construction (AQC), pilote du programme OMBREE, et ses partenaires, vont présenter le Livre blanc des Assises de la Construction Durable en Outre-mer.
Cette conférence se déroulera sous forme d’une table-ronde ce mardi 1er octobre de 9h30 à 10h30, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, en présence de Micheline Jacques, sénatrice et présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer.
Lire aussi : Les Assises de la Construction Durable en Outre-mer rendent les conclusions le 20 février à Paris
Ce Livre Blanc marque l’aboutissement de plus d’un an de concertation et rassemble des propositions stratégiques et des recommandations concrètes pour adapter les référentiels de construction aux spécificités des territoires ultramarins. Depuis leur lancement en juin 2023, les Assises de la Construction Durable en Outre-mer ont été une occasion unique de rassembler près de 300 professionnels de tous les territoires ultramarins, de la Guyane à Wallis et Futuna, de la Polynésie française à Saint-Pierre et Miquelon, tous impliqués dans la construction durable.
Programme :
La conférence s’articulera autour de 5 témoignages illustrant les 5 axes du Livre blanc :
1. Formaliser des référentiels pour l’Outre-mer : Stéphane Lambert (La Brique de Guyane)
2. Soutenir l’innovation et assurer l’évaluation dans une approche régionale : Yannick Bruneau (cabinet d’architectes BRUNEAU & GHEZZI ARCHITECTES, Saint-Barthélemy)
3. Sensibiliser et partager la connaissance avec les professionnels ultramarins : Paul Quistin (bureau d’étude ANCO Guadeloupe)
4. Appuyer l’accompagnement des acteurs de la filière : Melvyn Gorra (association Art Terre Mayotte)
5. Créer une instance ultramarine de coordination : Alçay Mourouvaye (bureau d’études Sinarji, La Réunion)
Des questions et échanges avec les intervenants suivront la conférence. Le mot de conclusion sera donné par la Sénatrice Micheline Jacques, à qui sera remis officiellement le Livre blanc. En plus des intervenants, il sera possible d’échanger à l’issue de la conférence avec d’autres rapporteurs ayant contribué au Livre Blanc :
- Laurent Canu, cabinet d’expertise Saratec (La Réunion)
- Joël Paul, CAUE de Guadeloupe
- Maud Andrianarinosy, CAUE de Mayotte
- Fabien Bermes, association AQUAA (Guyane)
- Chloé Adda, bureau d’études AMOCA (Saint-Martin)
- Frantz Cognet, SIKOA SA HLM de la Guadeloupe
- Didier Deris, bureau de contrôle ANCO (Antilles)
- Djamil Abdelaziz, directeur du Référentiel de la Construction de la Nouvelle-Calédonie