Le jeune martiniquais Jordan Eustache nommé Directeur de cabinet de la Collectivité territoriale

Le jeune martiniquais Jordan Eustache nommé Directeur de cabinet de la Collectivité territoriale

À 27 ans tout juste, le jeune martiniquais Jordan Eustache vient d’être nommé Directeur de cabinet après la victoire électorale de Serge Letchimy. Outremers360 est allé à la rencontre de ce jeune talent de l’île, passé par l’Élysée et le Ministère des Outre-mer.

La première rencontre entre Serge Letchimy et Jordan Eustache remonte à 2012, alors que ce dernier a reçu le prix de meilleur bachelier des mains du nouveau président de la CTM . À l’époque, la Martinique était encore une région, présidée par Serge Letchimy. Après un master Politique publique à Sciences Po Paris et un passage par l’EHESS en Histoire et Civilisations, Jordan a été lauréat du concours externe d’administrateur territorial de l’INET, l’équivalent de l’ENA pour la fonction publique territoriale 

Jordan Eustache travailla ensuite pour le préfet Marc Vizy, conseiller Outre-mer de François Hollande, et l’ancien président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel, alors nommé « envoyé personnel du président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes », en particulier pour renforcer les liens avec Cuba. En 2016, Jordan Eustache rejoint le cabinet d’Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer qui porta la loi Égalité réelle. Auprès de la ministre, il participa aux négociations en Guyane lors de la crise de 2017.

Connaisseur du monde des collectivités locales, Jordan Eustache est passé par la métropole de Lyon, la métropole européenne de Lille, le Conseil départemental de l’Aveyron ou encore la Communauté urbaine de Dunkerque et a co-animé un cours à Sciences Po sur le management local au sein des collectivités. Cofondateur de l’association Martinique Ambition Jeunes qui contribua, au côté de l’ex-Région, à mettre en œuvre le dispositif « Migration Retour » en lien avec la Maison de Martinique à Paris, Jordan Eustache s’est fait remarquer dans l’univers étudiant lorsqu'il a présidé l’association Sciences Ô : un mandat par la mise en place d’une série de rendez-vous pour promouvoir les Outre-mer à  Sciences Po et à l'extérieur. 

Confiant ne pas avoir douté « une seconde » avant de rentrer sur son île pour intégrer l’équipe de Serge Letchimy, se reconnaissant « dans la dynamique de son projet », il entend « se mettre au service de la Martinique et des Martiniquais ». « Ma nomination est la preuve que le nouveau président du Conseil Exécutif fait confiance à la jeunesse, y compris pour occuper les plus hauts postes dans le public comme dans le privé. Nous avons notre place, aux côtés de nos aînés, desquels nous avons beaucoup à apprendre. Mais c’est en alliant les générations, les savoir-faire et les regards, que l’on trouvera le socle le plus solide pour rebâtir la grande maison Martinique. Je sais que je ne suis pas le premier jeune à rentrer et j'espère, je sais, que nous serons de plus en plus nombreux car notre pays a besoin de nous », a-t-il confié à Outremers360.