Le Jazz dans tous ses états et tous ses accents dans les Outre-mer à l’occasion de la Journée internationale du Jazz 2024

Le Jazz dans tous ses états et tous ses accents dans les Outre-mer à l’occasion de la Journée internationale du Jazz 2024

Initiée par l’UNESCO, la journée internationale du jazz, la plus vaste et la plus prestigieuse manifestation mondiale dédiée au jazz a lieu ce 30 avril avec pour figure de proue Tanger au Maroc, la première ville africaine à accueillir le concert mondial, point d’orgue de cet évènement. A cette occasion, de nombreuses manifestations célébrant le jazz seront organisées dans les outre-mer, dont certaines ont retenu notre attention. 

« Le jazz n’est pas qu’une musique, c’est une façon de vivre, une façon d’être et de penser », se plaisait à dire Nina Simone, la grande pianiste et chanteuse américaine de jazz. Elle ne croyait pas si bien dire car l’histoire du jazz puise ses racines dans les rencontres des peuples, des cultures et des traditions musicales d’Afrique, des Caraïbes et d’Europe. Elle s’inscrit aussi dans celle des combats pour la dignité humaine, la démocratie et les droits civiques.

Ainsi donc, la journée internationale du jazz initiée par l’UNESCO met en lumière le pouvoir du jazz et son rôle dans « la promotion de la paix, du dialogue entre les cultures de la diversité et du respect de la dignité humaine ». Par ailleurs, cette journée internationale du jazz, la plus vaste et la plus prestigieuse manifestation mondiale dédiée au jazz, vise à « sensibiliser les gens à l’importance du jazz comme outil pédagogique, de dialogue et coopération entre les peuples ». 

Elle touche chaque année plus de 2 milliards de personnes sur tous les continents. C’est le Herbie Hancock Institute of Jazz, institution fondée par le célèbre pianiste de jazz américain qui a la charge de la planification, la promotion et l’organisation de cette journée qui se déroule chaque année à la date du 30 avril. Cette année, pour cette édition 2024, c’est la ville de Tanger, au Maroc, qui a été désignée pour accueillir le concert mondial organisé à cette occasion. Une première pour une ville africaine qui, lors de ce concert géant, verra défiler sur ses scènes des figures emblématiques du jazz et du blues à l’instar de Dee Dee Bridgewater, Herbie Hancock, Claude Acuna, Marcus Miller, Romero Lubambo, Richard Bona pour ne citer que ceux-là. 

Mais cette journée sera aussi l’occasion de fêter le jazz partout dans le monde et les Outre-mer ne seront pas en reste puisque de nombreuses manifestations, concerts ou festivals sont prévus dans ce cadre, dont voici une petite sélection.

Guyane : « Nina Simone Project à Cayenne »

Dans le cadre de la journée internationale du jazz, la Mairie de Cayenne célébrera les 90 ans de la naissance de Nina Simone. Pour se faire, elle a organisé une résidence de création musicale à partir du répertoire de la grande pianiste et chanteuse américaine, dont 13 chansons seront réinterprétées par 4 chanteurs et 4 musiciens. Cette manifestation est gratuite et la création ne sera pas éditée à des fins commerciales. 

Renseignements Mairie de Cayenne : www.ville-cayenne.fr

Martinique 

Si aucune manifestation d’envergure n’est annoncée dans le cadre de la journée internationale du jazz 2024 dans l’île, les Martiniquais pourront en revanche se rabattre sur la 32ème édition du festival de jazz de Sainte-Lucie qui débute le 30 avril pour se terminer le 12 mai. Ce festival, l’un des plus importants de la Caraïbe qui voit affluer de nombreux martiniquais chaque année, propose cette année une programmation variée avec au menu du soca, du reggae, de l’afrobeat et bien sûr du jazz. Une édition 2024 qui espère attirer plus que les 10 000 participants de l’an dernier.

Festival de Jazz de Sainte-Lucie

Du 30 avril au 12 mai 2024

Renseignements : information@stlucia.org 

Tél : 1-758-458-7101

E.B.