Le Guadeloupéen Fred Baltimore, lauréat du Prix du meilleur mémoire ultramarin et 3 lauréats régionaux primés par le comité Outre-mer du conseil de l'ordre des Experts-comptables

© Outremers360

Le Guadeloupéen Fred Baltimore, lauréat du Prix du meilleur mémoire ultramarin et 3 lauréats régionaux primés par le comité Outre-mer du conseil de l'ordre des Experts-comptables

A l’occasion du 78ème Congrès des Experts-Comptables, le Comité Outre-mer du conseil de l’ordre des experts-comptables a organisé la seconde édition du Prix du Meilleur mémoire pour les Outre-mer. Au total, 4 lauréats ultramarins ont été récompensés dans ce cru 2022 dont un Guadeloupéen lauréat du Prix du meilleur mémoire ultramarin. 


Lancé l’année dernière, le Prix du Meilleur Mémoire ultramarin a pour vocation de valoriser les talents des régions ultramarines de la profession et de récompenser les meilleurs mémoires ultramarins. Cette année, le Comité Outre-mer a choisi aussi de décerner un prix pour chaque région ultramarine, en plus du prix du meilleur mémoire de l’ensemble des Outre-mer.
Par région, la Martinique a été doublement primée avec deux lauréats récompensés. Il s'agit de Kevin Douglas dont le mémoire avait pour thématique « Transformer une menace environnementale en opportunité industrielle : l'accompagnement de l'expert-comptable auprès du porteur de projet ».
L’autre lauréat est Olivier Paquet dont le mémoire avait pour thématique « L'accompagnement par l'expert-comptable d'un EHPAD privé dans la mise en œuvre d'une transaction vers un modèle durable et respectueux des personnes dépendantes».

Olivier Paquet ( à droite), un des lauréats martiniquais du Prix du meilleur mémoire pour la région Martinique


Pour La Réunion, le prix du Meilleur mémoire a été attribué à Marine Jean. Son mémoire traite de la thématique « Accompagnement par l'expert-comptable d'un Acteur de recyclage implanté en Outre-mer, dans une stratégie de Développement ».

Marine Jean, lauréate du Prix du meilleur mémoire pour la région La Réunion


Avec une note de 17 sur 20, c'est un expert-comptable guadeloupéen, Fred Baltimore qui remporte le Prix du meilleur mémoire pour l'ensemble des régions d'Outre-mer pour son mémoire sur « L’expert-comptable et l'organisation à mettre en place face à l'impact de l'octroi de mer interne sur les petites entités économiques».
« C’est un sujet qui m’a été inspiré par une réalité qui concerne beaucoup de TPE des DOM. La loi sur l’octroi de mer interne a changé en 2016 et a abaissé les seuils d’imposition à 300 000 euros, autant dire qu’une grande majorité des TPE se sont retrouvées à payer de l’octroi de mer interne. Cela m’a permis de porter une réflexion non pas sur le bien-fondé de cette loi qui existe mais sur comment l’expert-comptable peut accompagner son client pour éviter de payer cette taxe»,  précisé le lauréat guadeloupéen.

Le Guadeloupéen Fred Baltimore, lauréat du Prix du meilleur mémoire ultramarin 
© Outremers360