Le député de la seconde circonscription de Guyane a été réélu ce mercredi 2 octobre à la tête de la délégation des Outre-mer à l'Assemblée nationale, à l'issue de deux tours. Élu pour la première fois à cette fonction en juin 2023, le premier mandat de Davy Rimane a été écourté un an plus tard, à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
Le député de Guyane Davy Rimane (Gauche, Démocrate et Républicaine) place ce nouveau mandat sous le signe de la continuité. « Le travail qui a été laissé, va se poursuivre. Il y a des rapports quasiment finalisés, il faudra les sortir. On va se réunir dès la semaine prochaine au bureau pour mettre en place, un certain nombre de choses. On va décliner les actions qui seront validées de façon consensuelle avec tous les membres,au sein de la délégation ». Élu avec les voix de différents groupes politiques, le président réélu a salué la composition «équilibrée» de son bureau de la délégation. « Nous avons fait aussi ce geste d'ouverture à divers niveaux, cela montre que nous ne sommes pas sectaires ».
Parmi les chantiers à venir, Davy Rimane énumère entre autres les missions sur la démographie dans les territoires ultramarins, la mission d'information sur l'évolution institutionnelle. « Il y a aussi les travaux concernant notre contribution au budget 2025. Certains dossiers seront remis au goût du jour mais on ira plus loin pour faire valoir nos réalités qui n'ont rien à voir avec l'Hexagone, et faire comprendre à l'Etat et son gouvernement qu'il n'est plus question que lesdits "outre-mer soit des variables d'ajustement au sein de ce pays». Plus précisément sur la question du budget, le nouveau président de la délégation Outre-mer à l'Assemblée nationale a mis en exergue que le budget 2025 préparé par le gouvernement serait «aux antipodes des réalités des Outre-mer». Rappelant que la situation actuelle en Martinique pourrait se propager dans les prochaines semaines ou mois dans d'autres territoires, Davy Rimane a affirmé sur ce sujet, « ne pas accepter le budget proposé, à l'opposé des réalités de nos territoires».
A noter que les députés Elie Califer (Guadeloupe, 1er vice-Président), Steevy Gustave (Essonne, 2ème vice-président), Emmanuel Tjibaou (Nouvelle-Calédonie, 3ème vice-président), Frantz Gumbs (Saint-Martin et Saint-Barthélémy), Maud Petit (Val-de-Marne, 5ème vice-président), et Jean-Hugues Ratenon (La Réunion, 6ème vice-président) ont été élus comme vice-présidents, et les députés Christian Baptiste, Béatrice Bellay, Philippe Gosselin et Sandrine Nosbé nommés en tant que secrétaires.
Réaction de Béatrice Bellay, députée de la Martinique :
Réaction de Max Mathiasin, député de la Guadeloupe : « Je suis ravi qu’il puisse poursuivre son travail, mais j’aurais tout de même aimé qu’il renforce la délégation dans un sens de bien plus d’ouverture (…) que nous ayons plus de rapports sur les outre-mer, des missions plus longues ou des missions flash, et que la délégation s’intègre davantage dans les problématiques ultramarines ».
Réaction d'Elie Califer, député de la Guadeloupe : « Félicitations au président Rimane (…) je pense qu’on va faire mieux encore ».