Le Comité français des Réserves de Biosphère en visite officielle en Martinique

Le Comité français des Réserves de Biosphère en visite officielle en Martinique

À la suite des Rencontres annuelles des Réserves de Biosphère françaises en Guadeloupe du 29 mai au 3 juin, Didier Babin et Catherine Cibien, respectivement Président et Directrice du Comité français des Réserves de Biosphère, se rendront en Martinique du 5 au 7 juin.

Le Comité français coordonne un réseau national de 16 Réserves de Biosphère dont 3 ultramarines. Le Programme sur l’Homme et la Biosphère de l'UNESCO rassemble depuis 1971 les territoires Réserves de Biosphère engagés à préserver et valoriser leurs richesses naturelles et culturelles, dans une dynamique de développement soutenable. L'éducation à l'environnement et la recherche scientifique y sont aussi encouragées. 

La Martinique, pour l’ensemble de son territoire terrestre et marin, a été reconnue par l’UNESCO Réserve de Biosphère le 15 septembre 2021 et intègre désormais ce réseau national et un réseau mondial de plus de 700 Réserves de Biosphère dans 134 pays. Cette reconnaissance internationale est due à tous ceux qui ont construit ensemble la candidature de la Martinique, en particulier aux 4500 Martiniquais ayant contribué à sa réussite lors des réunions publiques tenues dans les 34 communes du territoire. La qualité du travail et la participation active de la population à la procédure de candidature ont obtenu les félicitations de l’UNESCO.

Aujourd’hui, la gouvernance de ce titre est mise en place. Le plan de gestion proposé par la population a déterminé 5 axes avec des objectifs précis. 5 commissions fédérant dans leurs domaines les acteurs du territoire sont à l’œuvre pour y répondre. Avec eux, la Réserve de Biosphère de Martinique a aussi initié un travail d’information et de sensibilisation sur la richesse de nos patrimoines naturels et culturels et la nécessité de les préserver.