« Le cirque dans tous ses états !» en Guadeloupe : Une édition 2023 qui se conjugue au féminin pour mettre à l’honneur les femmes créatrices d’aujourd’hui

© Association Métis Gwa

« Le cirque dans tous ses états !» en Guadeloupe : Une édition 2023 qui se conjugue au féminin pour mettre à l’honneur les femmes créatrices d’aujourd’hui

Du 5 au 13 mai 2023, l’association Métis’Gwa présente une nouvelle édition   de son temps fort « Le cirque dans tous ses états ! », le rendez-vous du cirque contemporain en Guadeloupe. Une édition 2023 qui fait la part belle au cirque féminin. Façon de mettre à l’honneur les femmes créatrices d’aujourd’hui avec une programmation qui fait le pari de rencontres originales entre disciplines de cirques et d’autres univers artistiques.

 

Depuis 2007, l’association Métis’Gwa soutient le développement du cirque contemporain en Guadeloupe considéré comme un art de métissage et de la rencontre à l’échelle de la Caraïbe et au-delà. Accélérateur de projets artistiques entre le cirque et la Caraïbe, Métis’Gwa favorise notamment la formation des artistes, la création et la diffusion de ces projets.

Le projet « Le cirque dans tous ses états ! », rendez-vous du cirque contemporain en Guadeloupe, évènement inédit et itinérant, gratuit et accessible à tous qui s’invite dans des lieux culturels et dans l’espace public au plus près des habitants, s’inscrit dans cette volonté de développement.

A travers ce temps fort baptisé « Le cirque dans tous ses états ! », il s’agit de proposer une manifestation d’envergure locale et internationale avec pour objectifs de révéler les talents du territoire, mettre en lumière les premiers pas d’un cirque caribéen en train de s’écrire, mais aussi de faire découvrir des créations circassiennes venues d’ailleurs.

Une programmation principalement féminine

Cette année, du 5 au 13 mai 2023, la Guadeloupe et principalement les habitants des Abymes, de Basse-Terre, Deshaies et Port-Louis vont vivre au rythme du cirque contemporain avec une édition 2023 placée sous le signe du cirque féminin intitulée « Fanm Doubout ». Façon de mettre à l’honneur les femmes créatrices d’aujourd’hui.

Une programmation principalement féminine qui a fait le pari de rencontres originales entre disciplines du cirque et d’autres univers artistiques (danse, gwoka, capoeira…). Ainsi, c’est « Belles Places » du chorégraphe guadeloupéen Léo Lérus, une création caribéenne danse et cirque contemporain pour quatre artistes femmes de Guadeloupe, Guyane et France hexagonale qui inaugurera cette édition. Créées en 2021 « Belles Places » est une rencontre entre cirque et danse, mais un cirque chorégraphié caribéen, ancré sur son territoire et ouvert sur le monde. De nombreuses autres représentations de compagnies locales comme internationales auront lieu dans des opérations telles le festival d’art de rue et de cirque « Nou Sé Yon » pour faire découvrir des propositions de cirque contemporain caribéen ou encore « Cirqu’en Quartier », un évènement festif et joyeux au cœur des quartiers.

« Le cirque dans tous ses états ! » propose aussi des représentations scolaires avec les collèges et lycées de Guadeloupe, des ateliers de pratique et des master classes professionnelles autour des arts du cirque, des rencontres privilégiées entre le public et les compagnies invitées et bien d’autres animations.

Dix jours pendant lesquels la part belle sera faite au cirque principalement féminin. Laissez donc entrer les circassiennes dans la danse. Allez applaudir les acrobates voltigeuses, chanteuses, joueuses de ka qui mêlent leur partition avec virtuosité au rythme du tambour. A l’instar des enfants, vous en sortirez    émerveillés avec des étoiles et de la magie pleins les yeux.  

E.B.

« Le cirque dans tous ses états !»  

Du 5 au 13 mai 2023

Les Abymes – Basse-Terre – Deshaies – Port-Louis

Renseignements et réservations :

www.metisgwa.com

contacts@metisgwa.com

Tél : 05 90 83 59 76.