Le CHU de Martinique s’équipe d’un robot chirurgical de pointe

Le CHU de Martinique s’équipe d’un robot chirurgical de pointe

© CHU de Martinique

Le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM) vient de se doter d’un nouvel outil à la pointe de la technologie, un robot chirurgical. Permettant d’atteindre une très grande précision, il permet des opérations moins invasives, et promet d’améliorer la technicité du CHUM sur le traitement de certaines pathologies.

Dans un poste de contrôle dédié, le chirurgien voit en temps réel et en 3 dimensions grâce aux caméras fixées sur les bras articulés du robot, d’une très grande précision. Un outil précieux qui permet des opérations moins invasives, donc moins lourdes pour les patients. Il s’avérera particulièrement utile pour des opérations concernant les cancers de la prostate ou l’endométriose, qui touche particulièrement la Martinique.

Ce nouvel instrument très attendu par le corps médical permet au CHUM de rattraper son retard sur ses voisins, puisqu’il s’agit du 3e robot chirurgical de la zone Caraïbes.
Un investissement de plus de 2,3 millions d’euros pour le centre hospitalier, qui a bénéficié du soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique et de fonds européens.