Le chanteur guadeloupéen Krys a trouvé son "Oasis" pour son nouvel album

© DR

Le chanteur guadeloupéen Krys a trouvé son "Oasis" pour son nouvel album

Pilier du mouvement reggae-dance hall en Guadeloupe, producteur mais également engagé dans la vie associative, l'artiste guadeloupéen Krys nous propose son 8ème album intitulé "Oasis". Un album de 13 titres qui raconte les épreuves traversées durant cette crise sanitaire et délivre un message d'amour. Une source de jouvence dans laquelle puiser pour trouver force et énergie qui permettent d'appréhender les difficultés de la vie.


Krys, de son vrai nom Pédro Pirkabas, est un artiste singulier et atypique. Celui qui est considéré comme l'un des piliers du mouvement reggae- dance-hall francophone et qui a été le premier dans ce genre musical à remplir sous son seul nom l'Olympia – un concert live encore dans toutes les mémoires – possède plusieurs cordes à son arc.

Artiste, mais également producteur et président d'association, le jeune prodige guadeloupéen a un parcours d'exception et mène parallèlement plusieurs carrières. C'est en 2000 que biberonné aux influences musicales jamaïcaines, il commence à écrire ses premiers textes et intègre le groupe Black Micky. Il a 15 ans et écume déjà les sound systems de l'archipel, devenant l'un des artistes le plus prometteur de sa génération.

Pédro Pirkabas, devenu entretemps Krys, est assez vite approché par Kickilla Records, un des labels oeuvrant dans ce milieu qui lui propose de produire son premier album. C'est un coup de maître. Le début d'une grande aventure. Sorti en 2004, l'album se vend à plus de 30 000 exemplaires. Dans la foulée, Krys se produit en concert live à l'Elysée Montmartre à guichets fermés. Dans la même année, les distinctions pleuvent : il reçoit les Awards Révélation de l'année et le titre " An vie En Gal" est sacré meilleur hit Dancehall de l'année aux NRJ Music Awards des Antilles.

Un parcours d'exception

Désormais, son public s'élargit et dépasse le seul cercle antillais. Un état de fait qui suscite l'intérêt des majors. Le label ULM d'universal Music décide de co-produire avec Kickilla son deuxième album "K. Rysmatik" qui, sorti en juin 2006, s'écoule à plus de 60 000 exemplaires dans l'hexagone et dans les outre-mer. Le concert qui suit à l'Olympia, salle mythique s'il en est, est un véritable triomphe. Krys décide de s'attaquer alors au Zénith de Paris. Là aussi, il fait salle comble. Nous sommes en 2007. Dans la même année, il sort son troisième album baptisé "Renaissance". Tout un programme.

Le jeune guadeloupéen aurait pu se contenter de surfer sur la vague de son succès sur le plan musical, mais il a de l'ambition et souhaite développer ses compétences en matière commerciale. Il se lance alors dans des études de commerce à l'Ecole supérieure de commerce de Montpellier. Après avoir effectué son stage de fin d'études chez Publicis, il décroche son diplôme en étant major de sa promotion. Une détermination qui forcera le respect et lui vaudra un reportage sur France 2.

Son diplôme en poche, Krys décide de sauter le pas et de devenir producteur. Il rachète alors son contrat en 2008 et produit sous son label "Step out" son 4ème album sous le titre générique et éponyme "Step out" en juin 2010 dans lequel on trouve le titre "Lettre à Aimé Césaire".

Un artiste engagé

En décembre 2010, il fait son retour sur scène à l'Elysée Montmartre, la scène de ses débuts. Au cours de ce concert il interprètera des titres de son dernier album, dont "Soldats", un titre en featuring avec Soprano, le rappeur marseillais. Parallèlement, Krys se montre très actif dans son métier de producteur en produisant notamment Colonel Reyel, Misié Sadik ou encore kalash,des pointures du milieu dancehall. En même temps, il entame une tournée en juillet 2011 aux Antilles-Guyane. Suivront 3 nouveaux albums "Dancehall is back" en 2011, "7 K" en 2016 et "Press Play" en 2017.

Son parcours d'exception tient lieu d'exemple à suivre. Peut-être mu par son désir de combattre ce déterminisme social et territorial qui veut que les jeunes nés à Lauricisque comme lui, un quartier difficile de Pointe-à-Pitre, sont destinés à emprunter des chemins de traverse, l'artiste producteur aura à coeur de faire bénéficier aux jeunes guadeloupéens de son savoir et de ses compétences en s'engageant dans la vie associative. Il présidera alors l'association Destination Réussite oeuvrant pour l'insertion professionnelle des jeunes en Guadeloupe.

Après plusieurs années d'absence que d'aucuns pourraient interpréter comme une traversée du désert mais qu'il aura mis à profit pour réaliser d'autres projets, Krys revient avec un nouvel album "Oasis" qui comprend 13 titres où l'on retrouve des collaborations avec des grands noms de la musique antillaise, dont Méthi'S, Shanel Hill, Kevni et Pompis, Admiral T, Tiwony et le groupe mythique de la Dominique Triple K.

"Oasis", un titre générique pour signifier cette résilience, cette force créative dans laquelle il a du puiser pour trouver l'inspiration qui lui a permis de nous concocter ce puissant album. Une eau de jouvence empreinte d'amour et de chaleur humaine dont il souhaite nous irriguer pour nous permettre d'appréhender les affres de la vie en cette période particulière. Un message qui tombe bien à propos dans ce contexte fait de doutes et d'incertitudes.

L'album "Oasis" est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

EB