En raison des contraintes sanitaires liées à la recrudescence de la contamination au Covid-19, le Casodom a décidé de reporter à une date ultérieure la cérémonie de remise des prix de la 9ème édition des Talents de l'outre-mer qui devait se dérouler le 17 décembre prochain. 52 talents issus de tous les Outre-mer composent cette promotion 2021 qui témoignent de l'excellence ultramarine dans leurs territoires, dans l'Hexagone et à travers le monde.
La crise sanitaire n'a pas fini de bousculer la programmation de certains évènements. Dernier en date à faire les frais des contraintes sanitaires qu'impose la situation actuelle, la cérémonie de remise des prix des Talents de l'Outre-mer organisée par le Casodom. Prévue le 17 décembre 2021, cette 9ème édition a été reportée à une date ultérieure. Le Casodom estimant que les restrictions à respecter ne permettaient pas d'organiser une manifestation « à la hauteur des enjeux de l'évènement » et qu'il valait mieux attendre des jours meilleurs pour « honorer [nos]nouveaux talents dans des conditions optimales ».
52 talents issus de tous les Outre-mer composent cette 9ème promotion des Talents de l'Outre-mer qui a pour parrain le Calédonien Emmanuel Kasarhérou, conservateur général du Patrimoine et président du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Ainsi, ce sont désormais 328 lauréats qui sont distingués par le Casodom depuis 2005, date à laquelle a débuté cette opération.
Oeuvrer à une meilleure visibilité des parcours d'exception
En effet, initiée par le Casodom, l'une des plus anciennes associations ultramarines de l'Hexagone, cette opération baptisée Talents de l'outre-mer témoigne de l'excellence ultramarine dans leurs territoires, dans l'Hexagone et à travers le monde et participe à oeuvrer à une meilleure visibilité du parcours d'exception des originaires d'Outre-mer.
Cette année, pour cette édition 2021, le Casodom a souhaité mettre l'accent sur la « fuite des cerveaux », un phénomène préjudiciable au développement économique, social et culturel des territoires ultramarins, en apportant une attention particulière aux cursus susceptibles de favoriser le retour au pays des candidats oeuvrant dans des secteurs pouvant être utiles à leurs régions d'origine. Il reste à espérer que la situation sanitaire s'améliore et puisse permettre la reprogrammation dans les plus brefs délais de cette 9ème cérémonie de remise des prix des talents de l'outre-mer. Une initiative qui a démontré son utilité et sa pertinence.