Le batteur et compositeur guadeloupéen Arnaud Dolmen nommé aux Victoires du Jazz 2022 dans la catégorie « Révélation »

© DR

Le batteur et compositeur guadeloupéen Arnaud Dolmen nommé aux Victoires du Jazz 2022 dans la catégorie « Révélation »

 Cette nomination à cette 20ème édition des meilleures productions françaises de jazz représente une nouvelle forme de reconnaissance pour cet artiste considéré comme faisant partie des musiciens les plus doués de sa génération. Les lauréats des Victoire du Jazz 2022
seront connus début juillet.


Son dernier album "Adjusting" sorti récemment dans lequel il ajoutait de nouvelles formes
et couleurs à son jazz hybride et métissé acclamé par la critique donnait déjà le ton. Sa reconnaissance auprès de magazines de référence à l'instar de Jazz Magazine et Jazz News
qui le considéraient comme faisant partie du top 5 des meilleurs batteurs, était encore un
signe. Cette nomination du batteur, compositeur et producteur guadeloupéen Arnaud Dolmen dans la catégorie "Révélation" aux Victoires du Jazz 2022, n'est donc qu'une suite logique dans la carrière d'un des artistes les plus doués de sa génération.

Il faut dire que dès ses débuts, Arnaud Dolmen, le batteur guadeloupéen qui a fait ses classes à l'atelier Marcel Lollia sous la direction de Georges Troupé en Guadeloupe, puis à l'école de batterie Dante Agostini à Toulouse, a fait montre de qualités et d'un potentiel hors du commun et qui sortait des sentiers battus. Sa carrière professionnelle sur la scène nationale et internationale aux côtés de groupes caribéens tels que Soft, Franck Nicolas ou encore Dédé St-Prix, ne fera que confirmer ce talent précoce décelé à ses débuts.

L'un des batteurs les plus demandés

Arnaud Dolmen poursuivra sur sa lancée, se produisant aux côtés de grands noms de la scène du jazz européen (Alfredo Rodriguez, Mario Canonge, Jacques Schwarz-Bart,
Naïssam Jalal, Bojan Z, Laurent de Wilde...) et bien d'autres qui font appel à son talent et l'invitent à participer à leurs albums. A ce jour, il a participé à plus de 80 enregistrements.
Arnaud Dolmen devient alors l'un des batteurs les plus demandés.

De ces différentes expériences naîtra son premier album "Tonbé Lévé". Un album remarqué et remarquable où il peut mettre en avant ses qualités de brillant compositeur et se présente comme une esthétique d'un jazz contemporain, hybride et métissé. Un premier opus salué par une critique dithyrambique qui n'hésite pas à parler de "batteur immense" ou de "monument du jazz en devenir".

Une forme de reconnaissance

Cette nomination dans la catégorie "Révélation" à la 20ème édition des Victoires du Jazz, dont le tournage du film aura lieu les 29 et 30 juin 2022 à Juan-les Pins, lieu emblématique du jazz en France, est une forme de reconnaissance pour Arnaud Dolmen qui confime ses talents de batteur incontournable sur la scène du jazz français et mondial.

On saura début juillet, lors de la diffusion sur Culturebox, si Arnaud Domen fera partie des lauréats des Victoires du Jazz. Ce serait amplement mérité, mais d'ores et déjà, quelque soit le résultat final, Arnaud Dolmen a déjà gagné sa place auprès du public sur la scène du jazz national et international.