L'Association des Communes et Collectivités D'Outre-mer qui représente les collectivités des 11 territoires ultramarins organise son 32ème congrès en Guadeloupe, du 10 au 15 novembre prochain. Le thème cette année : « Les Outre-mer, territoires d’avenir ».
Autour de ce thème, des ateliers seront proposés sur la protection fonctionnelle des élus, la gestion des risques épidémiologiques, le bien vieillir, le tourisme durable et inclusif, la coopération et l’intégration régionale, l’insertion, le financement de la transition écologique ou encore la gestion et la valorisation des déchets.
L’ACCD’OM proposera aussi deux formations, dispensées par le GIGN et le RAID, sur la gestion des conflits, une journée thématique biodiversité et protection des ressources à Marie-Galante et une journée thématique protection culturelle au Moule. D’autres thèmes seront abordés comme les délais de paiement en Outre-mer, la crise sécuritaire et les cyber-risques, la préservation et la valorisation de la biodiversité, la gestion et la préservation des ressources pour l’avenir, la transmission culturelle et la citoyenneté.
Outre Marie-Galante et Le Moule, les congressistes visiteront le RSMA de l’archipel au Camp Dugommier, le Mémorial ACTE, ainsi qu’une fabrique de sirop de batterie, un parc éolien, un réservoir, un écomusée, une centrale thermique d’Albioma, un barrage, l’Observatoire volcanologique et sismologique, le Fort Delgrès ou encore le Phare du Vieux-Fort.
Le congrès se terminera le 15 novembre par les assises des centres de gestion et l’Assemblée générale élective qui verra le renouvellement des instances de l’association dont la Présidence, actuellement assurée par le maire de Capesterre-de-Marie-Galante Jean-Claude Maës, ira au Pacifique.
Inscription pour les élus et agents des communes et collectivités d'Outre-mer ici