Le vice-président de la CTG en charge du développement économique et Président du Comité du tourisme de Guyane Jean-Luc Le West s'est rendu en Polynésie du 26 décembre 2022 au 05 janvier 2023. Un déplacement pour rencontrer les acteurs économiques mais aussi observer les bonnes pratiques en matière touristique et politique vis-à-vis de l'autonomie du territoire.
« Il est important pour nous d’analyser ce qui se fait dans le monde et particulièrement les territoires d’Outre-mer et de s’inspirer des facteurs clés de succès sur les plans économiques et touristiques (...) J’ai rencontré ici des personnes fières et amoureuses de leur pays à l’instar de la population guyanaise attachée à sa culture, à son écosystème qui méritent d’être valorisés et préservés » a indiqué Jean-Luc le West à Polynésie la 1ère. Ce dernier a notamment rencontré les décideurs économiques de Papeete, échangé avec Frédéric Dock, Patron de Cegelec et du Medef en Polynésie.
Ces rencontres font suite aux échanges par visioconférence entamés entre les deux collectivités en décembre 2021. « Bien que distantes de plusieurs milliers de kilomètres et singulières, les Collectivités de Polynésie française et de Guyane présentent de nombreuses similitudes et des axes de coopération peuvent être identifiés afin de renforcer les moteurs d'exportation de chaque territoire», a rappelé le CCISM de son côté.
Ce déplacement en Polynésie a été l'occasion pour Jean-Luk Le West d'observer le fonctionnement de la situation politique, économique et touristique de la Polynésie française, mais également le principe de subsidiarité dans l’adoption des lois votées au Palais Bourbon pour les territoires ultramarins à l'heure où la Guyane est en train de travailler sur son évolution statutaire.