L'Astronaute Thomas Pesquet en Martinique et en Guyane, à la rencontre du public et des étudiants

©Wikicommons

L'Astronaute Thomas Pesquet en Martinique et en Guyane, à la rencontre du public et des étudiants

Thomas Pesquet sera dès ce jeudi en Martinique, à la rencontre des jeunes Martiniquais, vendredi et samedi, puis des jeunes Guyanais, le 15 et 16 juin. Voyageant des États-Unis vers la Guyane, l'Astronaute français a décidé de passer par les Antilles. Au programme, conférences de presse, Masterclass, projections du film « Dans les yeux de Thomas Pesquet », ou encore échanges avec les élèves.

Arrivant en Martinique depuis Washington ce jeudi, Thomas Pesquet tiendra le jour même une conférence de presse. Le lendemain, il animera une Masterclass avec des étudiants de l’Université des Antilles, avant la projection de film « Dans les yeux de Thomas Pesquet » et un moment d’échange avec les élèves. Ce samedi, le spationaute ira à la rencontre des élèves ayant participé aux 30 ans de la Fête de la Science organisé en novembre 2021, une opération qui a touché 18 établissements du CE1 au Post-Bac et environs 600 élèves en Martinique, en présence de Nathalie Mons, rectrice d’Académie.

Ensuite, c’est vers la Guyane que l'Astronaute s’envolera, une fois encore avec programme chargé, le mercredi 15 et jeudi 16 juin. Un territoire qu'il connaît déjà il était deja venu lors de son premier voyage en 2018. Le mercredi et le jeudi, Thomas Pesquet ira à la rencontre du public avec une projection de son film, à Kourou et Cayenne. Chaque jour également, un créneau sera réservé pour une rencontre des élèves ayant participé à l'expérience "Élève ton blob". Cette opération éducative du CNES, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob, a été proposée à 2 000 classes de primaires, collèges et lycée, tandis qu’elle était menée dans le même temps par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha.

Enfin, un passage obligé à la base spatiale de Kourou sera prévu, avec une rencontre avec les salariés du Centre spatial guyanais, et une visite du site de lancement d'Ariane 6.

Damien Chaillot