L'Association Sciences Ô choisit Joël Destom comme parrain

© DR

L'Association Sciences Ô choisit Joël Destom comme parrain

Après avoir eu comme parrains de l'association des personnalités comme l’ancienne journaliste Audrey Pulvar, l'ancien directeur du directeur du pôle Outre-mer de France Télévisions Walles Kotra, l’acteur et directeur de théâtre Greg Germain, l'association ultramarine a choisi cette année Joël Destom, Directeur Paris Île-de-France d’AG2R LA MONDIALE, Dirigeant de la MIAG et membre du Comité Economique Social Européen.


 

Créée il y a 10 ans, l’association « Sciences Ô » a pour objet de promouvoir les territoires d’Outre-mer au sein de Sciences Po, ainsi que de faciliter l’intégration des élèves ultramarins au sein de l’école et sur le marché du travail. 

Année après année, le choix de son «parrain» lui a donné les moyens de développer sa visibilité et d’accéder à de nouveaux cercles relationnels, aux nouvelles opportunités pour une vie active en construction. En choisissant Joël Destom comme parrain de l’année 2021-2022, les jeunes étudiants ont souligné la recherche d’un réel engagement l’implication de quelqu’un qui dispose d’une solide expérience professionnelle, qui maîtrise les codes permettant d’évoluer dans de nombreux environnements, quelqu’un qui est reconnu dans les milieux économiques, sociaux et politiques dans les trois bassins océaniques et à Paris. A travers cette nomination, les co-présidents de Sciences Ô, joints par la rédaction d'Outremers 360 ont souhaité « s’approprier l’Europe, choisir l’Europe et en faire un horizon de développements». « Par ailleurs, au moment où la France prend la présidence de l’Union Européenne; cela est pour nous très symbolique de penser le rôle et l’intégration de nos territoires à l’échelle mondiale avec un représentant de la société civile», ont-ils souligné.

Une fierté partagée par le représentant des Outre-mer au Comité économique et social européen. «Lorsque j'ai été contacté par les Présidents de l'association, j'ai immédiatement pensé qu'il y a un peu plus de 25 ans ... j'étais à la place de ces jeunes étudiants! Alors, j'ai dit "Oui" avec beaucoup d'enthousiasme et je suis ravi, honoré d'être invité à participer à l'aventure 'Sciences Ô'. Je me mets à leur service, je partagerai avec eux mon expérience, mes connaissances, mes carnets d'adresse, mes idées. Je sais également que j'apprendrai beaucoup, leurs projets, leur regard sur nos territoires, leur façon de voir le monde, leur perception de l'avenir .... Je suis très fier de cela!» nous a indiqué Joël Destom joint par Outremers 360.

En attendant la programmation complète des évènements à venir, l'association Sciences Ô et son parrain ont fixé les  grandes orientations de cette mandature. « Nous avons pu fixer les grandes lignes directrices de cette année  :  Mise en lumière de la réussite ultramarine pour re dynamiser les interactions entre jeunes après ces deux années très compliquées; Mise en place d’une conférence mensuelle traitant des enjeux des territoires ultramarins; Réflexion autour des perspectives de retour au pays pour les jeunes diplômés; Réflexion sur les atouts de nos territoires à l’échelle européenne dans le cadre d’une présidence française de l’Union Européenne;  Sensibilisation des jeunes à l’Europe dans toutes ses dimensions; Volonté de favoriser l’égalité des chances en aidant les jeunes ultramarins à intégrer Sciences Po Paris».