L’Association régionale des Mission Locales des Antilles-Guyane officiellement créée

L’Association régionale des Mission Locales des Antilles-Guyane officiellement créée

L’Association régionale des Mission Locales (ARML) des Antilles-Guyane a officiellement été créée le 5 décembre dernier au Ministère chargé des Outre-mer, durant une assemblée générale constitutive. 

A cette occasion, les Missions Locales fondatrices, l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) et l’ARML de La Réunion se sont réunies pour voter les statuts et soutenir la création de l’Association qui aura pour but d’assurer les missions essentielles d’accompagnement, d’animation et de professionnalisation, en proximité, des Missions Locales d’Antilles-Guyane. En effet, le réseau s’est développé sur l’ensemble des territoires ultramarins et il s’est manifesté le besoin d’organiser à un échelon supra-régional pour constituer en interlocuteur collectif des pouvoirs publics et répondre à l’objectif de « construire ensemble une place pour tous les jeunes ».

Les associations fondatrices de l’ARML Antilles-Guyane sont, à ce jour, issues de la quasi-totalité des Missions Locales des Antilles et de la Guyane : la Mission Locale de Guadeloupe, MILSUD Martinique, la Mission Locale Centre-Est Savanes Guyane, la Mission Locale de Saint-Martin et MILCEM Martinique. L’ensemble des Missions Locales d’Antilles-Guyane bénéficieront de l’offre de services de cette nouvelle association et pourront rejoindre ultérieurement cette dynamique nouvelle de coopération territoriale incarnée par l’ARML.

Claudie Vetro, de la MILCEM Martinique, a été élue à l’unanimité Présidente de l’ARML Antilles-Guyane pour un mandat de 3 ans. Le bureau prend en compte la spécificité supra-régionale de l’organisation pour une bonne représentation de l’ensemble des territoires concernés. Il est composé de Jean Bardail (ML Guadeloupe), Vice-Président, de Jean-François Beaunol (MILSUD Martinique), Vice-Président, de Jean-Claude Labrador (ML Centre-Est Savanes Guyane), Vice-Président, de Clément-Raphael Sanchez Orozco (ML Saint-Martin), Secrétaire, et d’Arnaud René-Corail (MILSUD Martinique), Trésorier.

Conformément aux statuts adoptés, la présidence de l’ARML Antilles-Guyane est tournante par région ou collectivité territoriale et sera renouvelée tous les 3 ans. « Ce projet d’animation régionale Antilles-Guyane, né en 2018, aboutit ce 5 décembre 2022 au Ministère des Outre-Mer et nous pouvons en être fiers. Je voudrais remercier les Présidents, directeurs et techniciens de Missions Locales de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Martin, mais aussi l’UNML, la commission ultramarine de l’UNML, et l’ARML La Réunion pour leur soutien », a déclaré Claudie Vetro, Présidente de l’ARML Antilles-Guyane