L’association Génération 2 Citoyenneté Intégration (Evry) portée par la Guadeloupéenne Danielle Girondin et l'association réunionnaise 1000 Sourires lauréates du Projet Banlieues de la Fondation BNP Paribas

© Fondation BNP Paribas

L’association Génération 2 Citoyenneté Intégration (Evry) portée par la Guadeloupéenne Danielle Girondin et l'association réunionnaise 1000 Sourires lauréates du Projet Banlieues de la Fondation BNP Paribas

Lors d'une cérémonie organisée au Philantrop-Lab à Paris le 20 novembre dernier, la Fondation BNP Paribas a organisé l'édition 2025 du Projet Banlieues qui  accompagne des associations locales engagées sur l’éducation, l’insertion et le mieux vivre ensemble. Cette année, le Prix Douce France a été décerné à l'association Génération 2 Citoyenneté Intégration basée à Evry dans l'Essonne et portée par la Guadeloupéenne Danielle Girondin. L'association réunionnaise 1000 sourires a reçu le prix "Coup de Coeur". 

Pour la 2ème année, le “Prix Douce France » récompense une association qui promeut et incarne les valeurs du mieux vivre ensemble. Ce Prix, de 5 000 euros, est décerné cette année à l’association Génération 2 Citoyenneté Intégration (Evry) qui se consacre à la promotion de la citoyenneté et de l’intégration des jeunes issus de l’immigration en France. Portée par la Guadeloupéenne Danielle Girondin, Génération 2 Citoyenneté Intégration créée en 2000, œuvre à créer un espace de dialogue et de partage pour encourager le vivre ensemble. Elle organise des activités éducatives, culturelles et sportives pour favoriser l’inclusion sociale et la participation active des jeunes dans la société. L’association propose également un axe de travail sur la parentalité en offrant des espaces pour les pères afin de les aider à prendre ou à reprendre leur place de parent et d’acteur de la vie de la cité.

Lancé en 2006, le Projet Banlieues est l’un des programmes emblématiques de solidarité du Groupe BNP Paribas. Depuis près de vingt ans, le Projet Banlieues soutient les acteurs associatifs des territoires qui agissent au plus près des besoins : inclusion sociale, égalité des chances, lutte contre le décrochage scolaire, transmission culturelle, prévention de la désinformation, participation citoyenne…

En sus de ce Prix Douce France, trois associations ont été élues “Coup de cœur”, parmi lesquelles on retrouve l'association réunionnaise 1000 Sourires (La Réunion). Cette association réunionnaise permet à des enfants issus de quartiers populaires de Saint-Paul d’accéder à des loisirs et des sorties pédagogiques. Lancée en 2006, elle organise plusieurs événements et ateliers durant l’année tels que des voyages en métropole, des découvertes du milieu aérien ou encore des découvertes sportives avec des athlètes parrains. L’association a aussi pour objectif de véhiculer des valeurs citoyennes par le biais d’opérations organisées pour les enfants avec l’armée et contribuer ainsi au lien armée-société civile. Elle recevra une subvention complémentaire de 5 000 euros.

Enfin, l'Association Jeunesse et Police pour la Prévention (AJ3P) en Guadeloupe a été également distinguée par la Fondation BNP Paribas. Cette association favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et prévient la délinquance. Elle promeut l’apprentissage de la citoyenneté par la création, l’organisation et l’animation d’activités éducatives, culturelles et sportives. Cette distinction leur permet de bénéficier d'une subvention de 1500 euros en plus du soutien qui leur sera accordé pendant 3 ans.