Lancement de la 10ème édition du projet "Documentaire de poche" par l'Arcom, ouvert à l'Hexagone et à l'Outre-mer

© Arcom

Lancement de la 10ème édition du projet "Documentaire de poche" par l'Arcom, ouvert à l'Hexagone et à l'Outre-mer

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé le lancement de la dixième édition de son projet éducatif "Documentaire de poche". Ce programme, initié en 2015 en partenariat avec la Société civile des auteurs multimédia (Scam) et le Forum des images, s'associe pour cette nouvelle édition avec ARTE Éducation. Il a pour objectif de sensibiliser les lycéens français aux enjeux du droit d'auteur et aux pratiques numériques à travers la création de documentaires réalisés uniquement avec des smartphones.



Le projet, qui se déroulera de novembre 2024 à mai 2025, propose aux élèves de réaliser des films documentaires collectifs de 3 à 5 minutes autour du thème imposé "Regards sur le handicap". Cette thématique offre une réflexion sur les différents types de handicaps (physiques, mentaux, sensoriels, cognitifs) et les représentations associées dans les médias et la société.

Le parcours pédagogique est conçu pour initier les lycéens aux différentes étapes de la création audiovisuelle, allant de l’écriture d’un scénario jusqu’à la diffusion d’une œuvre. En plus de l’aspect technique, ce projet met l'accent sur la dimension éthique et juridique, notamment le respect du droit d'auteur et les conséquences des pratiques numériques.

Les élèves seront accompagnés tout au long du processus par des professionnels de l’image, ainsi que par les équipes de l’Arcom et d'ARTE Éducation, qui interviendront dans les classes. Les établissements participants, qu'ils soient situés en Hexagone ou en Outre-mer, devront s’engager à suivre le projet dans la durée, avec un encadrement étroit des enseignants.

La participation des classes est ouverte jusqu'au 30 septembre 2024. Les documentaires réalisés seront projetés lors d'une séance à la Gaîté Lyrique, à Paris, en juin 2025. Les quinze meilleurs films seront ensuite mis en avant sur les plateformes de l'Arcom et d’Educ'Arte.
Lors de la précédente édition, sur le thème "Mon environnement", des films tels que Le dernier plongeon et Duos avaient particulièrement marqué les professionnels du secteur. Ces œuvres illustrent l'engagement des jeunes dans ce projet à la fois artistique et citoyen.
 

Damien CHAILLOT